La Société commerciale des transports et des ports (SCTP), va acquérir dans les prochains jours trois locomotives, destinées à renforcer le trafic ferroviaire sur la ligne Kinshasa-Matadi, a appris jeudi l’ACP, du ministère des Transports et voies de communication.

Selon la même source, cette acquisition vise à faciliter l’évacuation des marchandises du port de Matadi dans la province du Kongo central vers Kinshasa. Le Vice premier ministre et ministre en charge des transports, José Makila Sumanda qui a regagné la capitale congolaise mercredi à l’issue d’une mission de service de huit jours en Afrique du Sud a indiqué qu’il a réussi a décroché l’accord de la société Transnet Engineering de convoyer les trois locomotives restantes à Kinshasa sur les six commandées par le gouvernement congolais en 2013.

M. Makila était accompagné dans cette mission par le directeur général ai de la SCTP, Lewis Banguka et des experts du ministère. Durant leur séjour en Afrique du Sud, ils ont visité le port de Durban, l’un de grand port de la République Sud africaine situé sur le littoral de l’océan indien et spécialisé  dans les opérations d’exportation et d’importation.

A cette occasion, le vice-premier ministre a plaidé pour un renforcement de la coopération entre les deux ports en vue de permettre le transfert de la  technologie, l’amélioration des infrastructures en s’inspirant du modèle de travail de l’Afrique du Sud.

En Swaziland, le vice-premier José Makila a représenté la RDC au forum  de haut niveau  sur l’aviation civile où il a saisi l’opportunité de ces assises pour informer les responsables de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI)  des efforts entrepris par le gouvernement congolais de sortir le pays de la liste noire de l’Union européenne et plaider pour le renforcement de coopération entre les différentes structures en charge de l’aviation civile de la sous région.

Ce forum, souligne la source, a recommandé à la RDC de multiplier des efforts et à doter son aviation civile des moyens conséquents  pour qu’elle  parvienne à bien assurer la mission de la sécurité aérienne. Le  numéro un du secteur des transports en RDC a, en outre, conféré en audience avec le directeur des Affaires gouvernementales  et développement des marchés pour l’Afrique sub-saharienne, Chamsou Deen de Boeing Company, venu lui traduire le souhait de leur entreprise de raffermir les relations entre Boeing et la RDC à travers son service de l’aviation civile et sa compagnie  nationale aérienne, Congo Airways.

Il a également échangé avec le chef de l’unité de la sécurité aérienne de la Commission européenne, Joachim Lueckin, en de solliciter de cette organisation, l’accroissement de l’efficacité de la gestion du trafic aérien et ses services de navigation
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top