Echo d’opinion liste les Ministres performants : Michel Bongongo, Pierre Kangudia, Léonard She Okitundu en tête du sondage !
La rentrée parlementaire aura lieu dans moins d’une semaine. Pour sa part, la CENCO s’active sans désemparer pour obtenir la conclusion de l’arrangement particulier entre la Majorité et le Rassemblement des Forces Politiques et sociales acquises au changement. Une signature qui permettra la mise en application de l’Accord appelé de la Saint Sylvestre signé sous l’égide de la même CENCO désignant le Rassemblement comme le camp politique d’où doit provenir le Premier ministre.
Pendant ce temps, le Gouvernement issu de l’Accord du 18 septembre 2016 dirigé par Samy Badibanga Ntita de l’UDPS continue à s’atteler à la réalisation de la mission lui assignée, celle d’améliorer le social du peuple et de conduire celui-ci à la tenue des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées.
Alors que ces changements importants peuvent intervenir dans le Gouvernement au cours de cette rentrée parlementaire au cas où les deux camps aujourd’hui en face, parviendront à la signature de l’Accord particulier, Echos d’opinion est allé tâter les pouls de l’opinion populaire en vue de connaître comment elle juge le travail de chacun des membres de l’Exécutif central. Agent concepteur : Echos d’Opinion.
Durée: Travail effectué du 06 février au 06 mars 2017.
Technique : Question posée directement aux Congolais majeurs pris au hasard.
Moyen utilisé : Sondage réalisé par les agents de la maison.
Motif : l’objectif visé par ce travail est celui de connaître l’opinion des Congolaises et congolais sur le travail effectué par chaque membre de l’Exécutif central Vice-Premier Ministre, Ministre d’Etat, Ministre et Vice-ministre en attendant les modifications qui peuvent intervenir incessamment au sein de cette institution.
Interprétation
Le travail de ce Sondage a été effectué d’une manière qualitative et quantitative
Qualitative: Le sondage d’opinion est un travail scientifique. Comme tel, il doit répondre aux exigences des normes en la matière. Il s’agit de la quantité et de la qualité.
Obligé de se conformer à l’exigence de la qualité, Echos d’Opinion a tenu compte des variables positifs liés au sexe, le niveau d’études et la stratification des différentes tranches d’âges des enquêtes.
Bien que soucieux de respecter le genre, Echos d’Opinion n’a pu atteindre cet objectif suite à la difficulté de pouvoir trouver suffisamment des femmes réunissant les critères préétablies et disposées à ses prêter au jeu de question réponse. Toutefois, il est quand même parvenu à une proportion des 43% pour le sexe féminin et 60% pour l’autre. Le variable du niveau d’études a été flexible selon l’âge de l’interviewé. Il a été fixé à un diplôme d’Etat pour la tranche d’âge situé entre 35 et 18 ans et, à quatre ans poste-primaires pour les autres tranches d’âge.
Les critères négatifs liés appartenances linguistique, tribale, ethnique et provinciale ont été écartés dans la réalisation du présent travail.
Quantitative : l’échantillon retenu a été de 1000 personnes choisies selon les critères décrits ci-dessus. Ce chiffre a été estimé suffisamment représentatif pour refléter l’opinion réelle que ce font les Congolais au sujet de l’entame de parcours par chaque membre de l’Exécutif central Rd-congolais.
Résultats : Tableau du top 10 du Gouvernement
Résultats :
Professeur Michel Bongongo Ikoli Ndombo, actuel Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique surclasse ses pairs en recueillant 83,5% ;
Pierre Kangudia, Ministre d’Etat en charge du Budget
Léonard She Okitundu Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale ; 79% ; 4. Emmanuel Ramazani Shadary, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur : 65% ; 5. Emmanuel Ilunga, Vice- Ministre en charge des congolais de l’Etranger : 65% ; 6. Lambert Mende Omalanga, Ministre de Communication et Médias : 58% ; 7. Justin Bitakwira, Relations avec le Parlement : 56% ; 8. Félix Kabange, Ministre des Affaires Foncières : 56% ; 9. 54% ; 10. Atama Tabe, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants : 52%
A l’issue de la présente enquête, le professeur Michel Bongongo a été plébiscité par 83% des congolais. Cette partie de l’opinion nationale met à son crédit la façon dont les agents de la Fonction publique qui se sentent proches de lui. Une nomination saluée par les agents de la Fonction Publique qui sentent proches de lui et le travail de la réforme qui continue au sein dudit ministère en vue de permettre le dégèle de la mise à la retraite par l’approche participative, entrainant celui de la promotion et du recrutement de manière à donner de l’emploi aux jeunes en chômage ont salué sa nomination à la tête de leur ministère. Pierre Kangudia occupe la seconde place avec 79%. Il la doit à sa volonté d’innover en revoyant à la hausse le budget général réaliste de manière à atteindre les objectifs du gouvernement dans le délai tout aussi réaliste et de mobiliser les moyens pour la tenue des élections en ce qui concerne ce qui est prévu pour cette année.
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères et à l’intégration Régionale, Léonard She Okitundu a pour sa part recueilli 79 % ex quo avec le Ministre d’Etat en charge du Budget et partage avec lui la 2ème position. Avoir réussi à éclairer la communauté internationale sur le retard connu dans la mise en application de l’accord de la Saint Sylvestre à cause du désordre qui règne au sein du Rassop, sa détermination à procéder à une évaluation de la présence de la Monusco pour voir cette question en termes d’efficacité des opérations et la volonté de voir s’établir les relations de partenariat et non de subordination entre la RDC et les pays de l’UE. Il est suivi par un autre Vice-Premier Ministre, Ramazani Shadary, Ministre de l’Intérieur 4ème, avec 65%. Puis Henri Yav des Finances avec 63% des suffrages, 5ème position. La frange de l’opinion favorable met à son crédit la sensibilisation des travailleurs et des responsables ainsi que l’appel leur lancé pour que tous travaillent dans le respect de l’éthique et des valeurs professionnelles en vue de parvenir à une augmentation sensible des recettes budgétaires.
Lambert Mende se maintient en 6ème place et voit sa côte légèrement en hausse et obtient 59% des suffrages favorables.
Stève Mbikayi, Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire obtient 56%. Il partage sa place avec son collègue Félix Kabange Numbi des Affaires Foncières ayant obtenu lui aussi la côte de 56%. Les congolais apprécient la gestion du secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire par l’approche en allant à l’écoute de responsables, corps enseignant et étudiants des universités et établissements d’enseignement supérieur. Au second, ont reconnait la justesse de la campagne de sensibilisation qu’il a menée à travers les diverses circonscriptions foncières en vue de mettre fin à l’anarchie qui règne dans le secteur et, aussi pour la détermination affichée de récupérer les concessions volées de l’Etat.
L’arrivée en neuvième position, Justin Bitakwira, Ministre chargé des Relations avec le Parlement voit sa côte baissée légèrement, soit 54% et perd quelques place au classement en occupant la neuvième position. L’élu d’Uvira est perçu par la frange qui lui est favorable comme celui qui privilégie le dialogue pour trouver solution aux problèmes du pays. Atama Tabe, Ministre de la Défense Nationale clôture le palmarès du top dix avec 53,5% et occupe la dixième place. Les efforts fournis dans la modernisation des FARDC et les prouesses réalisées par elles au front de l’Est du pays sont les principaux atouts qui lui ont valu le plébiscite.
Conclusion
Les noms de dix Ministres les plus performants du Gouvernement Samy Badibanga reflètent le jugement des congolais sur le travail qu’effectue chaque membre de l’Exécutif central. Ils se sentent concernés et attentifs à la manière dont ceux qui sont chargés de la gestion quotidienne s’acquittent de leurs tâches respectives.
Echos d’Opinion pense avoir atteint les objectifs qu’il s’était fixé ; celui de connaître les membres du gouvernement jugés que les congolais estiment être les plus performants.
Les résultats d’un sondage ne sont pas des données figées. Elles changent au gré des circonstances, des opinions et de temps. Tout dépend de l’instant qu’intervient l’enquête.
Echos d’Opinion félicite ceux qui se sont distingués et encourage les autres à donner les meilleurs d’eux-mêmes en vue de gagner l’estime de leurs compatriotes grâce à la qualité du travail.