Les ténors du Rassemblement se sont réunis autour de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi, respectivement président de la plateforme et président du Conseil des sages, ce jeudi 9 mars au siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à Limete. Dans leur déclaration diffusée hier, les participants à cette rencontre ont convié toutes les parties prenantes à l’Accord de la Saint Sylvestre à œuvrer pour sa mise en application intégrale et rapide. Occasion aussi pour eux d’interpeller « le pouvoir » qu’ils accusent de blocage. Parole de Félix Tshisekedi.

Le nouveau président du Rassemblement n’a pas sa langue dans la poche comme son père. A peine élu, Félix Tshisekedi accuse « le pouvoir » d’être responsable du blocage du processus de sortie de crise politique qui, selon lui, conduit inexorablement la RDC au chaos.
Le « seul moyen de parer à cette situation politique, jugée grave, c’est de mettre en application l’Accord du 31 décembre 2016 », a-t-il fait savoir au cours de la rencontre entre les cadres de la plateforme de l’Opposition, réunis hier à la résidence d’Etienne Tshisekedi, à Limete.
Pour le Rassemblement, l’Accord politique global et inclusif du centre interdiocésain du 31 décembre est actuellement l’unique source de légitimité des dirigeants de toutes les institutions politiques de la RDC, en ce, compris le président de la République. C’est pourquoi, il exhorte toutes les parties prenantes à l’accord à œuvrer pour sa mise en œuvre rapide et intégrale.

SOUTIEN A LA CENCO
Dans une déclaration faite au terme de ladite rencontre, le Rassemblement réitère son soutien à la CENCO dans le cadre de la poursuite de sa mission de bons offices. Toutefois, les ténors de cette plateforme de l’Opposition politique expriment leur inquiétude face à la recrudescence de l’insécurité dans différentes régions du pays. Ils remercient par ailleurs la Communauté internationale pour son implication visant à juguler la crise tant politique que sécuritaire sévissant en RDC.
La quasi-totalité des composantes du Rassemblement ont été représentées à la réunion tenue sous la direction de Félix Tshisekedi président du Rassemblement et Pierre Lumbi, président du comité des sages. Prise de contact, mise aux points, suite de la restructuration et mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre... ont été au menu de cette rencontre, la première après les turbulences que ce regroupement politique a connues.

RECHERCHER LE BIEN-ETRE DU PEUPLE
Mais, la plus grande préoccupation si pas l’essentiel, avancée les ténors du Rassemblement,« c’est la recherche de l’intérêt du peuple en nous focalisant sur l’organisation des élections à l’échéance arrêtée dans l’Accord du 31 décembre 2016 ». L’autre question abordée, c’est celle liée aux postes restés vacants à pourvoir dont la coordination des actions, le conseil de discipline et les adjoints du président du conseil des sages.
Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top