*’’La Majorité au pouvoir ne peut pas continuer à livrer le pays dans les tueries et corruptions’’, a lâché un fonctionnaire de l’Etat, préoccupé par l’échec des arrangements particuliers ayant conduit, les pères Evêques à rendre le tablier, de la mission de bons offices qu’ils ont menés pendant près de trois mois.

A l’en croire, des hommes d’Etat consciencieux, épris de paix, animés d’un zèle patriotique ou ayant un amour engagé pour leur patrie, ne peuvent en aucun cas, s’adjuger, à un tel opéra qui plonge le pays dans l’incertitude totale.

De quel peuple parlent-ils, les gens de la majorité? S’interroge-il. Et de poursuivre: Font-ils allusion à ce peuple qui ne sait pas bénéficier d’un salaire décent? Qui ne sait pas envoyer ses enfants à l’école? Qui se partage un seul poisson chinchard à cinq? Qui ne sait pas liquider les factures d’eau et d’électricité qu’il n’a même pas consommé? Ou qui est côtoyé par l’insécurité grandissante au quotidien?

Qu’ils cessent de continuer à se moquer de ce même peuple qui a tant souffert et dont le bout du tunnel lui échappe, a martelé l’interlocuteur du Quotidien La Prospérité.

A tout prendre, il estime que l’échec des arrangements particuliers, sous la médiation des Evêques constitue un coup fatal pour l’ensemble de la population congolaise qui a fondé son espoir dans ces pourparlers directs du Centre Interdiocésain.

Depuis cette annonce par les prélats catholiques, la population est sous une vive inquiétude. Du Nord au Sud, de l’Est comme à l’Ouest, les espoirs se sont volatilisés. Le pays connait une agitation sans pareil. Des heurts sont enregistrés dans plusieurs grandes agglomérations du pays. A Lubumbashi dans le Haut Katanga par exemple, il y a eu, hier mercredi, des affrontements entre policiers et partisans du Rassemblement à la Commune de la Kenya. Plus loin, à la suite de l’échec des travaux de la CENCO, l’ONU a même bousculé son agenda par rapport à la publication de sa Résolution sur la RDC. Celle-ci, doit intervenir ce jeudi 30 mars, sauf imprévu.

Par ailleurs, la France de son côté, plaide pour la nomination urgente d’un Premier ministre de transition. Les Etats Unis quant à eux, se disent préoccuper de l’échec de l’Arrangement particulier et appellent donc la MP et le Rassop à surmonter leurs divergences afin de parvenir à une solution idoine qui soit bénéfique pour tout le pays.

Pis encore, Goma s’est réveillé hier, 29 mars, dans de turbulences. A en croire des sources concordantes, la population juge trop loin, la date du 10 avril, avancée par l’UDPS pour commencer des actions pacifiques sur le terrain. Elle décide de se prendre en charge le plus tôt pour manifester son mécontentement à la suite du non application de l’Accord de la Saint Sylvestre.

Pour sa part, le Rassemblement monte sur ses quatre chevaux afin de dévoiler sa position au sujet du blocage de l’Arrangement particulier. Ce, à l’instar de la Majorité présidentielle et le Front pour le Respect de la Constitution. Néanmoins, cette position est décalée, dans l’attente de la Résolution de l’ONU prévue pour aujourd’hui, jeudi 30 mars.

Grosso modo, la MP s’en tient toujours à la liste de 3 noms, le Front pour le Respect de la Constitution se dit ne pas être quémandeur des postes ministériels. Autrement dit, c’est la fonction du président du Comité National de Suivi de l’Accord (CNSA) qui l’intéresse. Par contre, l’UDPS entend actionner sa machine pour déclencher des manifestations de rues d’ici le 10 avril prochain.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top