Raphael Katebe Katoto qualifie l’appel à des manifestations pacifiques lancé par Félix Tshisekdi des actions « illégales et contraires » à la démocratie.
Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, Katebe soutient que seuls Olenghankoy et Tshibala sont habiletés à engager le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.
Comment sortir de la crise actuelle après l’échec des négociations sur l’arrangement particulier ?
Si toutes les parties engagées dans les négociations faisaient un effort de s’aligner vers la légalité, il n’y aurait même pas de problème. Certaines parties ont privilégié les intérêts personnels que l’intérêt général. On ne peut pas se permettre de prendre tout un peuple en otage pour ses intérêts personnels. Ils sont aveuglés je ne sais pas si c’est par l’odeur de dollars.
Le Chef de l’Etat a déclaré qu’il prend les choses en main après cet échec. Pensez-vous que la solution peut venir de Joseph Kabila ?
Tout à fait. S’il prend les choses en main c’est la logique qui reprend ses droits. Le Chef de l’Etat est le garant de la nation. Il lui appartient de prendre ses responsabilités. Il a le pouvoir et doit conduire le pays aux élections. S’il prend les choses en main, c’est dans ses droits.
Que dire des actions annoncées par le Rassemblement pour exiger l’application de l’accord ?
Toutes les parties devront faire un effort pour s’aligner dans la voie de la légalité. C’est illégal. Toutes les actions qui visent à inciter le peuple au soulèvement sont déplacées et ne font pas partie de règles de la démocratie. A quelques titres demandent-ils au peuple de se révolter ? Ils disent qu’ils sont dirigeants du Rassemblement alors les textes légaux sont là et sur ces textes aucun d’eux n’est membre du comité des sages du Rassemblement. Depuis qu’on a mis sur pied le Rassemblement, le poste du président du Rassemblement n’existe pas. Cette restructuration est illégale et cela nous crée des problèmes aujourd’hui.
Pour vous le Rassemblement légal est celui qui dirigé par Bruno Tshibala et Olenghankoy ou celui dirigé par Patrick Mayombe ?
Le Rassemblement légal est celui qui est dirigé par Olenghankoy et Bruno Tshibala avec neuf signatures de membres de comité des sages et des documents ayant été légalisés chez les notaires et déposés au ministère de l’intérieur avec accusé de réception. C’est le seul qui est reconnu par l’Etat.
Vous avez saisi la justice pour cette reconnaissance légale ?
Le statut a été déposé chez les notaires et déposé au ministère de l’intérieur il y a de cela trois semaines quand j’étais à Kinshasa. Je suis à Bruxelles depuis dimanche passé.
Quand est-ce que vous allez retourner à Kinshasa ?
De que le Rassemblement me fera signe je vais voir si je peux retourner pour servir la nation.
Avec Moise Katumbi c’est le divorce ?
Il est mon jeune frère, mon fils, je suis son papa. Dans la politique il a la liberté de choisir sa voie, mais aussi j’ai la latitude de choisir ma voie. Nous avons choisi de voies différentes, c’est ça la politique.
Interview réalisée par Stanys Bujakera