Le 30 mars 2017, à la maison des élections, le Centre d’informations électorales, en sigle Ciel, est inauguré par Corneille Nangaa Yebuluo, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en présence de membres de la Plénière, du Gouvernement, Sénateurs, députés, Patrons de maisons de Presse et de nombreuses personnalités. Le CIEL a pour mission globale de favoriser la circulation et la diffusion de l’information électorale auprès des différents médias tant nationaux qu’internationaux en période électorale, aussi, d’offrir aux professionnels des médias un cadre idéal de travail pour la diffusion des informations provenant de la source, a déclaré Corneille Nangaa. Il a rendu un hommage particulier à ses partenaires qui ont largement contribué à ce projet. Il s’agit là du Programme des Nations Unies pour le Développement -PNUD-, du Projet d’Appui au Cycle Electoral au Congo -PACEC-.

L'architecture du centre suscite une vive admiration. Tout ce qui est traditionnellement dissimulé est ici ostensiblement montré au vu de tous ce que le Comité Nangaa travaille pour la transparence dans l’organisation des élections apaisées en RDC. Les invités ont apprécié un équipement dispendieux qui facilite la communication électorale entre la population et les acteurs politiques.

Large succès public

Dans l'esprit du président Corneille Nangaa, l'implantation d’un centre d’informations électorales en RDC avec un équipement d'un type nouveau, au mieux, des équipements de dernier cri, voué à toutes les formes de la création contemporaine en matière de communication électorale, se situait au carrefour de plusieurs préoccupations du souverain primaire. Désir exprimé à travers différents échanges organisés avec plusieurs catégories de la classe politique, société civile qui demandaient l’accès à l’information sur le processus électoral en RDC. Voilà, l’inauguration de ce Centre est une des réponses réservée à cette demande accrue et a remporté un large succès public. La volonté de la CENI est d’enrayer le déclin des rumeurs sur les questions électorales et de lui conserver son statut d’une structure de référence chargée de livrer une information électorale fiable.

Symétriquement, la volonté d’inaugurer le Centre d’informations électorales à pour tâche de travailler aux fins de diffuser l’information, la vraie information étant donné que la propension de plusieurs acteurs à édulcorer la vérité concernant tout ce qui touche au processus électoral. C’est un constat malheureux que la CENI, à travers l’allocution de son Président, qu’il a déploré du fait que plusieurs personnes livrent des informations sur le processus électoral qui s’avèrent contraires à la réalité. « C’est le lieu d’inviter tous ceux qui désirent avoir la vraie information à ce sujet à s’abreuver aux sources légalement autorisées et techniquement outillées que sont celles de la CENI dont un des instruments appropriés est le Centre d’Informations Electorales », a expliqué Corneille Nangaa.

Il est convaincu que la communication institutionnelle facilitée par le CIEL tient à soutenir les grands axes de l’action de la CENI et, aussi, de renouer avec le public notamment, par la transparence, l’impartialité, l’intégrité ainsi que l’indépendance même de l’organe de gestion des élections en RDC.

www.ceni.cd

Le centre a fait peau neuve avec le site web lancé officiellement avec le CIEL. La Ceni a l’ambition de faire de ce site un instrument grâce auquel tous les congolais peuvent suivre, heure après heure, et en temps réel, les activités de la Ceni.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top