
« Sauf changement de dernière minute, les évêques ont décidé de tout arrêter aujourd’hui. Ils [les évêques] considèrent qu’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes; et là ça donne l’impression qu’on est en train de jouer à une pièce de théâtre sur le sang du peuple congolais qui continue à souffrir », s’offusque-t-il.
« Depuis plusieurs semaines, il n’y a que deux points qui bloquent. Où les uns et les autres paraissent encore intransigeants. Et devant cette situation, la médiation a fait des propositions concrètes pour avancer, mais c’est ne pas écouté…. Que’est-ce qu’on peut encore faire? Elle n’a que la parole, elle n’a pas les armes, elle na pas le fouet« , remarque, excédé, l’Abbé Nshole.
Concernant le blocage, le prêtre catholique dénonce le fait que les discussions traînent depuis plusieurs semaines au sujet des questions sur lequelles la médiation a pourtant fait des propositions « concrètes ».
« Il faut être franc. Il faut jouer franc-jeu, il ne faut pas donner l’impression que l’on dialogue, alors que l’on ne veut pas dialoguer. Qui dit dialogue, qui dit négociation doit être prêt à des concessions. Mais si on est arrivé à ce stade où les uns et les autres ne savent même plus s’écouter, et surtout on ne sait même plus prendre en compte les sages propositions, ça signifie qu’il y a un autre agenda. ça signifie que l’on veut autre chose. N’oubliez pas que les évêques ne sont pas là pour attendre à résoudre les problèmes. Ils sont principalement pasteurs des églises bien précises et ils ont des charges pastorales bien pleine. On ne doit pas pénaliser les brebis pour une situation où visiblement il n’y a pas de volonté politique« , tonne le Secrétaire général de la CENCO.
L’Abbé Donatien Nshole réaffirme par ailleurs la fin des discussions ce soir: « quoi qu’il arrive ».
Ecoutez l’interview de l’Abbé Donatien Nshole au micro d’Aline Engbe.