Dans un communiqué publié mardi, le département d'Etat d'américain a fait savoir la déception des Etats-Unis face à l'échec des négociations en RDC.
Deux jours après la fin officielle de la mission de médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui s’est soldée sur un blocage, alors que la Majorité et l’Opposition n’ont pas pu s’entendre sur l’arrangement particulier pour l’application de l’accord signé le 31 décembre; des voies s’élèvent au sein de la communauté internationale pour exprimer le regret.


Dans un communiqué publié mardi, les Etats-Unis se disent « déçus par l’absence de progrès » dans la mise en œuvre cet accord pourtant salué par tous. « Nous sommes préoccupés par l’incapacité du gouvernement de la RDC et des leaders de la coalition de l’opposition connue sous le nom de Rassemblement de faire les compromis nécessaires à l’application des dispositions convenues à l’avance de l’accord, y compris la nomination d’un premier ministre« , dit ce communiqué américain.

En effet, le blocage dans ces discussions qui ont duré près de trois mois se situe principalement au sujet de la désignation du Premier ministre, de la composition du gouvernement et de la succession à Étienne Tshisekedi au poste du président du Comité national pour le suivi de l’accord (CNSA).



« La formation d’un nouveau gouvernement, telle que prévue par l’accord, ouvrirait la voie à la tenue d’élections et à la première passation de pouvoir pacifique et démocratique en RDC, à travers la volonté exprimée du peuple congolais », explique le communiqué signé par Mark Toner, Porte-parole intérimaire du Département d’Etat américain.

Par ailleurs, les Etats-Unis disent « saluer les efforts de médiation inlassables » de la CENCO, qui a néanmoins mis terme à cette mission, protestant contre ce qu’elle qualifie de mauvaise foi des hommes politiques.

« (…) la CENCO a joué dans ce processus et appuient l’appel que la CENCO a publiquement lancé aux deux parties afin qu’elles redoublent d’efforts pour surmonter leurs divergences. L’incapacité de faire progresser l’accord contrarie clairement la volonté du peuple congolais et compromet les progrès qui ont été réalisés jusqu’ici. Les Etats-Unis appellent le gouvernement et les leaders de l’opposition à s’abstenir de toute déclaration ou de toute action qui pourrait inciter à la violence ou provoquer des troubles« , conclu ce communiqué.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top