YAV MULANG PROMET DES SANCTIONS AUX MAUVAIS GESTIONNAIRES DES PROJETS
Les mauvais gestionnaires des projets financés par la Banque mondiale doivent déjà se tenir sur leurs gardes. Des sanctions sévères les attendent au cas où il serait démontré qu’ils sont à la base des malversations financières. Ces menaces, le Gouverneur Pays de la Banque mondiale, le ministre congolais des Finances Henri Yav Mulang, les a brandies hier jeudi 2 mars lors d’une réunion tenue à Kinshasa.
Ces assises ont réuni tous les acteurs concernés par les 24 projets nationaux et 6 projets régionaux financés par la Banque mondiale, à hauteur de 4 milliards de dollars. Ensemble, ils ont procédé à l’évaluation à mi-parcours de différents projets. Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de la Revue annuelle 2016 des performances du portefeuille des projets financés par cette institution de Bretton Woods en République démocratique du Congo.
Au rendez-vous, les ministres d’Etat et ministres actuels ont passé en revue les différents projets, en présence du Directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, M. Ahmadou Moustapha Ndiaye. Les deux parties ont relevé les forces et faiblesses enregistrées dans la mise en œuvre de différents projets et peaufiné les perspectives du partenariat.
LES SECTEURS EXAMINES
La partie gouvernementale et la Banque mondiale ont particulièrement évalué le niveau d’exécution des projets relatifs aux secteurs de l’éducation, de la santé, des infrastructures et de la réforme de l’Administration publique.
Pour le Représentant résident de la Banque mondiale, A. Moustapha Ndiaye, l’occasion s’est avérée propice pour représenter les objectifs poursuivis par cette évaluation. Il a profité de l’opportunité pour montrer à l’assistance les mesures pertinentes prises par la Banque mondiale pour faire face à la crise économique en cours.
LES MENACES DU MINISTRE YAV
Tout en saluant l’excellence des relations de coopération bilatérale entre la RDC et l’institution de Bretton Woods, le Gouverneur Pays de la Banque mondiale, le ministre congolais des Finances Henri Yav Mulang a promis des sanctions contre les responsables des structures et autres agences locales qui se seraient illustrés dans la mauvaise gestion des fonds publics.
La plénière de cette revue de performance du Portefeuille de la Banque mondiale en faveur de la RDC a été précédée par une séance de briefing entre les différents acteurs, membres du Gouvernement et partenaires de la Banque mondiale pour émettre sur le même diapason. Yves Kalikat
Mot de clôture, de son Excellence Monsieur le Ministre des Finances, de la matinée d’informations organisée dans le cadre de la revue de performance du Portefeuille de la Banque mondiale en 2017
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement et chers collègues,
Monsieur le Directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC,
Mesdames et Messieurs,
Nous voici arrivés au terme de notre matinée d’informations sur le portefeuille de la Banque Mondiale en RDC.
Laissez-moi remercier les uns et les autres pour le temps consacré, malgré vos multiples occupations, à cette rencontre.
Je tiens également à vous féliciter pour la qualité des échanges et des interventions qui ont caractérisé cette séance.
Je remercie le staff de la Banque Mondiale qui a pu donner des informations utiles aux Membres du Gouvernement en vue de leur permettre de bien jouer leur rôle dans le cadre de l’appropriation des projets placés sous leur tutelle.
Je présume que toutes ces informations qui nous été données ce jour nous permettront de mieux cerner les missions et le fonctionnement de la Banque, les contraintes dans l’exécution des projets qu’elle finance et les pistes des solutions à court et moyen termes pour obtenir les résultats escomptés en faveur du développement économique et social de notre pays.
Bien plus, je suis convaincu que la présence à la rencontre de ce jour des membres du Gouvernement témoigne de l’intérêt et de l’importance que le Gouvernement, dirigé par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Samy BADIBANGA, sous le leadership de Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Président de la République, Chef de l’Etat, attache au financement des projets visant l’amélioration des conditions des vies de nos populations et le développement de notre pays.
Il est de notre devoir, en tant que Membres de ce Gouvernement, de relayer et de concrétiser cette volonté de la Haute Hiérarchie de l’Exécutif en nous appropriant, par un suivi régulier, les différents projets gérés sous nos tutelles.
C’est sur cette exhortation que je déclare close la matinée d’informations organisée dans le cadre de la revue de performance du portefeuille des projets financés par la Banque mondiale en RDC et je vous remercie.