Accusé d'avoir "rencontré" le Chef de l'ANR à Kinshasa pour une candidature à la Primature, Bruno Tshibala admet des "échanges" avec la Majorité, mais dément une quelconque candidature au poste du Premier ministre.L‘information a été livrée dimanche par le site Afrik.com. Le président Joseph Kabila, qui entend réunir le Parlement en Congrès ce lundi 3 mars pour prendre de court l’opposition, envisagerait de nommer à la Primature Bruno Tshibala, l’ex-secrétaire général de l’UDPS bannit du parti en février dernier mais réfute cette sanction.

« Dans la perspective de son éventuelle nomination à la Primature, Bruno Tshibala s’est entretenu vendredi soir, 31 mars, jusque très tard, avec Kalev Mutond, le patron de l’Agence national de renseignements, au deuxième étage de l’immeuble ex-UZB, le +QG+de l’ANR, situé dans la Commune de la Gombe à Kinshasa« , révèle le site spécialisé dans l’actualité africaine.

Joint au téléphone par POLITICO.CD, M. Tshibala admet tout d’abord être candidat au poste du Premier ministre, « mais au sein de l’UDPS ». L’ancien bras droit d’Étienne Tshisekedi explique en effet qu’il a déposé sa candidature auprès du leader du Rassemblement, peu avant sa mort le 1er février dernier à Bruxelles.



« Je vous informe que j’ai déposé ma candidature au poste de Premier ministre auprès d’Étienne Tshisekedi, 10 jours avant qu’il ne voyage pour l’extérieur. Je lui ai parlé du combat que nous avons mené ensemble, depuis [19]80 jusque ce jour-là. De tous les sacrifices que vous avons enduré ensemble. De mon apport personnel, intellectuel et politique au combat et à son aboutissement (…) le président [Tshisekedi] avait pris acte de cette candidature en me disant qu’on devait attendre le parachèvement de tout avant qu’il ne se décide« , explique Bruno Tshibala.

Au sujet de la rencontre avec M. Mutond, de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), Bruno Tshibala dément une telle rencontre, mais admet des « échanges » avec la Majorité Présidentielle, dans le cadre de la crise actuelle dans les discussions autour de l’arrangement particulier pour l’application de l’accord signé le 31 décemnbre.

« Je n’ai jamais en dehors de celle que j’ai déposé auprès du président Étienne Tshisekedi, qui a été très très content que je lui parle de mes ambitions. Et même je vous révèle ici qu’avant de l’aborder avec le président [Tshisekedi], j’en avant d’abord parler avec sa femme; pour vous dire que ma candidature est officielle au niveau de l’UDPS« , commente-t-il.

« Vous savez que, il a été décidé de consultations de la classe politique. Au niveau du Rassemblement, des contacts ont eu lieu avec l’équipe que le président Kabila a désigné pour des rencontres avec le Rassemblement et la classe politique (…) Et donc nous, du courant Tshisekediste au sein du Rassemblement, avons été reçus pour échanger sur la manière d’arriver solutionner le blocage« , conclu M. Tshibala.

politico.cd
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top