Désignation du Premier Ministre: La liste de candidats déposée par l’aile OLENGANKOY à J. KABILA oubliée!
Reçus par le Chef de l’État, dans le cadre de ses consultations pour la mise en œuvre de l’Accord, OLENGANKOY et sa bande, avaient profité de l’occasion pour remettre à Joseph KABILA, la liste de candidats premiers ministres pour nomination. Selon nos sources, la dite liste serait constituée de 5 noms: Félix TSHISEKEDI, Roger LUMBALA, Raphaël KATEBE KATOTO, Valentin MUBAKE et Bruno TSHIBALA.
Bien qu’ayant reçu cette liste, le Chef de l’État a, lors de son discours sur l’état de la Nation devant les 2 chambres du Parlement réunies en congrès, mercredi 05 avril, demandé aux deux ailes du Rassemblement de s’organiser et de lui présenter une liste de candidats premiers ministres pour nomination dans 48heures.
« Je demande aux membres du Rassemblement de se surpasser de leurs querelles intestines et de présenter une liste de candidats premiers ministres », a dit Joseph KABILA qui a promis de nommer dans 48 le futur chef du gouvernement de transition.
À en croire les analystes, en déclarant ceci, Joseph KABILA a ouvertement démontré qu’il n’accorde pas du crédit à la liste de candidats premiers ministres qui lui avait été déposée par OLENGANKOY et sa bande.
Pour l’heure, difficile de confirmer si le futur premier ministre viendra du Rassemblement légitime dirigé par Félix TSHISEKEDI ou de l’aile OLENGANKOY siégeant dans la commune de KASA-VUBU.
L’avenir nous en dira plus.
Jeff KALEB HOBIANG