
Jean-Claude Vuemb réaffirme la position de sa famille politique qui refuse de participer aux consultations initiées par le président Joseph Kabila, tout en fustigeant la rencontre entre le Président et l’aile dissidente dirigée par Joseph Olenghankoy.
« C’est Monsieur Kabila qui est le responsable de tout ce qui arrive. Il n’a pas pu organiser les élections, il a échoué lamentablement sur toute la ligne. Comment voulez-vous que Monsieur Kabila devienne juge de la situation? » interroge l’opposant congolais, expliquant le contexte du refus du Rassemblement à rencontrer le président Joseph Kabila.
« Au Rassemblement, nous avons bien compris le piège. Il voulait que nous allions là-bas, en invitant d’autres Rassemblement… Mais nous laissons le choix à Monsieur Kabila de faire ce qu’il veut, de nommer tout ce que bon lui semblera (…) mais nous diront clairement, que le peuple congolais ne va pas accepter cela« , ajoute Jean-Claude Vuemba.
Au sujet de l’aile de dissidente du Rassemblement qui a été reçu mardi par le Chef l’Etat, avec Joseph Olenghankoy à sa tête, le député de Kasangulu fait savoir que celle-ci ne représente pas sa famille politique qui du reste « n’a pas de dissidence« .
« Le Rassemblement que vous avez vu c’est celui de Monsieur Kabila, avec ses espions et agents de sécurité. Il n’y a pas deux Rassemblement. Il n’y a qu’un seul Rassemblement qui siège à Limete avec Félix Tshisekedi comme président, et Pierre Lumbi comme président du Conseil des sages. Ceux qui sont partis sont libres, mais ne peuvent plus engagés le Rassemblement. Que Monsieur Kabila le sache, il a reçu le Rassemblement de Kingakati« explique le président du MPCR.
politico.cd