C’est décidé. Le corps d’Etienne Tshisekedi, mort le 1er février à Bruxelles, sera rapatrié le 12 mai prochain à Kinshasa et exposé au palais du peuple pour les hommages populaires. L’emblématique président de l’UDPS sera enterré au siège du parti, sur le petit boulevard Lumumba dans la commune de Limete à Kinshasa. Ainsi en ont décidé la famille biologique de l’illustre disparu et son parti. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse qu’ils ont animée conjointement samedi 22 avril à la permanence de l’UDPS à Kinshasa. Les familles politique et biologique du Sphinx de Limete disent s’appuyer sur le droit positif congolais en matière de sépultures et inhumations des personnes décédées.

Le Sg de l’UDPS, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, justifie cette décision quelque peu unilatérale de rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi par le fait que « toutes les démarches auprès des autorités provinciales n’ont pas abouti positivement. »
« Nous avons mené toutes les démarches nécessaires pour trouver un arrangement avec le pouvoir en place afin d’offrir des obsèques dignes et à la hauteur de la personnalité du président Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Nous réalisons qu’en dépit des efforts consentis, nous nous butons simplement à la mauvaise foi de nos interlocuteurs qui, manifestement ne veulent pas du rapatriement de la dépouille du président Etienne Tshisekedi et ne souhaitent pas son inhumation avec l’honneur qu’il mérite sur le sol de ses ancêtres », explique Jean-Marc Kabund-A-Kabund.
On rappelle que lors d’un Conseil des ministres, le gouvernement central avait décidé de prendre en charge l’organisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi. Les travaux de la construction, par l’hôtel de ville, d’un mausolée sur une superficie de 500 mètres carrés au cimetière de la Gombe à Kinshasa, ont été suspendus. L’UDPS tenant alors à enterrer son leader sur l’un des trois sites ciblés par elle. A savoir, la place de la 10ème Rue Limete, les abords du Palais du Peuple, ou ceux du Palais de justice.
L’UDPS soutient qu’il existe, dans la ville de Kinshasa, des précédents à Bibwa, à Makala et à Maluku où les personnes ont été enterrées dans leurs parcelles et en violation de la condition de proximité d’habitation.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top