Sous l’égide du parlement congolais, les parties prenantes de l’accord signé le 31 décembre entre le pouvoir et l’opposition ont paraphé l’arrangement particulier pour la mise en oeuvre de cet accord. Après quatre mois de discussions stériles, cette signature, toutefois boudée par une partie de oint au téléphone par POLITICO.CD vendredi 28 avril, le ministre Lambert Mende, Porte-parole du gouvernement et cadre de la Majorité Présidentielle fait savoir qu’il n’y aura pas d’autres pourparlers.

« Non, il n’y aura plus d’autres pourparlers. D’ailleurs à midi nous allons pour assister à la signature du Front pour le Respect de la Constitution; parce que le MLC [Mouvement de Libération du Congo qui dirige cette coalition] n’avait pas signé hier, puisqu’ils avaient pas l’autorisation formelle de Jean-Pierre Bemba, qui est arrivée finalement la nuit (…) les autres viendront signer quand ils le jugeront utile« , explique le ministre congolais.l’opposition, est considérée comme la dernière, estime les cadres du parti au pouvoir.Pour Lambert Mende, l’unanimité n’existe pas en politique: « même l’ancien accord n’a pas été signé par tout le monde, y en a qui sont venus signer après, les Makila et les autres; donc ça reste ouvert pour ceux qui veulent signer; mais il n’y aura absolument pas d’autres pourparlers »

Le ministre Mende affirme qu’à l’heure actuelle, le cap est mis vers les élections qui doivent se tenir, selon cet accord, avant la fin de l’année en cours. « Le partage des responsabilités est un moyen de sécuriser le processus électoral, mais l’objectif primordial a toujours été les élections. En tout cas pour nous.«
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top