
Selon des sources concordantes, l’homme qui est présenté alors comme un « colonel » de la Garde Présidentielle, puis finalement comme le colonel Kasongo, commandant de l’unité de Police de protection de hautes personnalités, s’est pointé en début de soirée à la Primature pour « empêcher » que des véhicules de fonction soient « envoyés » à la résidence du Premier ministre, qui a démissionné de son poste, dans le cadre de l’accord du 31 décembre.
« Il vient d’avoir un incident à la Primature », explique un employé de la Primature à POLITICO.CD, « Hier près de 28 Jeep [véhicule 4×4] sont sortis discrètement, livrés à certains conseillers. L’information est arrivée à la présidence. Et, il y a moins d’une heure, le colonel Kasongo s’est pointé pour interdire que les véhicules ne sortent à nouveau, et que ceux déjà sortis puisses être retournés. Le Premier ministre est lui même descendu jusqu’au parking, insultant le colonel Kasongo« , explique notre source.
Un autre employé de la Primature interrogé à ce sujet, et qui a requis l’anonymat, affirme même que le Premier ministre est allé jusqu’à porter la main sur l’officier militaire.
Ministre des Relations avec le Parlement et porte-parole de l’opposition signataire de l’accord du 18 octobre, Justin Bitakwira monte au créneau pour défendre le Premier ministre sortant. Pour lui, Samy Badibanga a été agressé par la Police. « Les informations que je viens de recevoir est que le sortant, Samy Badibanga, a été agressé par la Police. La police lui a interdit de quitter avec son cortège de la Primature jusqu’à sa résidence« , a-t-il précisé.
Le Bureau du Premier ministre Samy Badibanga n’a pas souhaité commenter cet incident, alors que le Porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, dit ne pas être au courant.
Le ministre Bitakwira rappelle pour sa part que Samy Badibanga n’a pas encore quitté son fauteuil de Premier ministre. « Tant qu’il n’y a pas encore eu remise et reprise, le Premier ministre Samy Badibanga assure les affaires courantes« , a-t-il cogné.
politico.cd