Marie Louise EFEKELE, Représentante du MLC en Belgique,
Réagissant au discours sur l’état de la nation adressé par le Chef de l’État au congrès mercredi dernier, Marie Louise EFEKELE, Représentante du MLC en Belgique, estime que Joseph KABILA a parlé sans rien dire. Pour elle, ce discours n’avait pas de cohérence et absolument rien dans cette adresse devant le Parlement réuni en congrès ne milite en faveur du peuple Congolais.

Il s’agit, selon elle, tout simplement d’un jeu de mots dans le but de « bien dribbler » le Peuple. Ainsi, elle invite les congolais aussi bien de la diaspora que ceux qui vivent en RD Congo de ne pas rêver d’un changement car même la nomination d’un nouveau Premier Ministre ne va pas résoudre la crise politique qui s’enlise de plus belle.
Évidemment, renchérit-elle, Joseph KABILA a réussi à fragiliser le Rassemblement de l’Opposition Politique. Mais il ne saura dompter tout un peuple qui aspire au changement par des élections crédibles et démocratiques.




Marie Louise EFEKELE, Représentante du MLC en Belgique,
Marie Louise EFEKELE constate par ailleurs que les différentes manœuvres de l’actuel chef de l’État démontre qu’il est loin de souhaiter l’alternance car ayant développé des méthodes machiavéliques pour fragiliser l’opposition congolaise et demeurer au pouvoir pendant longtemps. Raison pour laquelle, chaque six mois il refait surface avec un système « mercantiliste » qui consiste à recycler les opposants. « En véritable manipulateur, il procède à la pêche en eau trouble grâce à des négociations interminables entre sa famille politique et des opposants de toutes factures pendant que le peuple crie haut et fort à l’alternance ».
Pour la Représentante du MLC en Belgique, cette situation de débauchage est dû du fait d’un manque de constance politique et de cohésion entre les opposants. Résultat : le pays est aujourd’hui en otage à cause des intérêts personnels et des luttes de positionnement des acteurs politiques.

Avec la nomination de Bruno TSHIBALA, un ancien du Rassemblement, comme premier ministre, Joseph KABILA réussit son coup visant à déstabiliser le Rassemblement. Il est donc impérieux, selon elle, que les congolais puissent s’impliquer diligemment au processus du renouvellement de sa classe politique qui a besoin des hommes et des femmes désireux de faire du bien, qui harmonisent leurs vues et qui regardent sur la même direction. Celle où résident les intérêts et les aspirations du peuple. Cette nomination n’est alors aux yeux de cette juriste, que pure distraction tendant à dérouter le peuple de son vrai combat: le départ de KABILA à la fin de cette année.

Berckmans KITUMU

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top