C’est bien le jour " J ", ce vendredi 7 avril. Dans le microcosme politique kinois, tout le monde a le regard rivé sur le Palais de la nation et retient son souffle. Le cœur battant la chamade avec une seule et unique question, ce sera qui ?

On l’aura compris. Le pays attend un nouveau Premier ministre selon l’adresse faite à la Nation par le chef de l’Etat via le Congrès. Joseph Kabila avait parlé de 48 heures. Pas besoin d’être spécialement doué en arithmétique pour savoir que l’échéance présidentielle s’estompe ce vendredi 7 avril.
Dans les couloirs du Palais, des noms circulent. D’autant qu’une aile du Rassemblement a même déposé une liste des Primaturables. Parmi ceux-ci, Félix Tshisekedi Tshilombo, Bruno Tshibala, Valentin Mubake, Katebe Katoto, Roger Lumbala, Freddy Matungulu. Et il n’est pas non plus exclu que fidèle à sa tradition, que le Raïs n’y aille de sa " surprise du chef " pour emprunter au lexique de la restauration. Kabila fils étant coutumier du fait. Il y a cinq ans presque jour pour jour, Joseph Kabila sortait de son chapeau un certain Matata Ponyo à la grande surprise générale. Tout récemment, le Raïs a pris tout le monde ou presque de court en jetant son dévolu sur Samy Badibanga.
Trêve de supputations. Tout le souhait est de voir le Gouvernement en gestation mettre le curseur sur l’essentiel, à savoir, les élections comme l’a si bien rappelé dans son discours le président de la République. L’objectif est et demeure l’organisation des élections.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top