En RDC, quatre mois après l'accord dit du 31 décembre entre majorité et opposition, on attendait toujours la signature d'une annexe à ce premier accord pour organiser concrètement le partage du pouvoir et la gestion de la transition jusqu'aux élections. Désormais, c'est fait. A la demande de Joseph Kabila, cette signature a eu lieu jeudi 27 avril devant le Parlement et le Sénat rassemblés en plénière. Mais à quel prix ? Les principales forces de l'opposition, le Rassemblement et le Front pour le respect de la Constitution, ont refusé de signer parlant d'une mascarade.




Opacité, signature forcée, les qualificatifs de l'opposition étaient nombreux jeudi et peu flatteurs. Et au final l'initiative de Joseph Kabila pourrait se transformer en coup d'épée dans l'eau. Car à part les signataires du 1er accord d'octobre, presque l'ensemble de l'opposition a refusé d'apposer sa signature au texte.




Pourquoi ? Le Rassemblement de l'opposition s'est dit choqué par la méthode. Pourquoi sortir du cadre de la médiation de l'église catholique et passer par les 2 chambres ? Selon eux, le débat doit avoir lieu entre les 32 signataires avec un médiateur sans couleur politique.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top