Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finira par poindre à l’horizon. Le moment tant attendu du procès JP Bemba et consorts, dans l’affaire de subornation des témoins est arrivé après un long jugement. Un an d’emprisonnement et 300.000 Euros d’amande. Telle est la peine infligée à l’ancien Vice-président de la RDC, assortie de la sentence prononcée, le 22 mars 2017, par la Cour pénale internationale, à La Haye. Cette décision de la CPI ne laisse pas indifférent son parti, le Mouvement pour la Libération du Congo, (MLC). Pour Marie-Louise EFEKELE, il s’agit d’un procès de la honte, teinté d’une dose politique, pour nuire à la carrière et l’avenir politique du Sénateur congolais pendant que la RDC est paralysée politiquement à travers la mort d’Etienne Tshisekedi, depuis le 1er février 2017, à Bruxelles. 


 Pour l’instant, il est indéniable que le pays a vraiment besoin d’un autre leader de la trempe de JP Bemba Gombo pour faire le contrepoids du pouvoir. Toutefois, la Représentante du MLC en Belgique estime que les peines rendues par les juges dans l'affaire de subornation des témoins sont moins lourdes que celles proposées par le Procureur. «Après des longs moments d'incertitude, je suis, enfin, soulagée du fait de l’impartialité des juges qui n’a pas respecté le réquisitoire du Procureur », a-t-elle soutenu, espérant sur la libération prochaine du Chairman BEMBA.

Retrouvez ici, dans sa profondeur, l’intégralité de l’aphorisme du juriste Marie-Louise EFEKELE :

‘‘Le Réquisitoire du bureau du Procureur dans une boîte à ordure. Désemparé par la décision rendue, ce 22 mars 2017 à la CPI par les juges de la Chambre de Première Instance VII, c'est plutôt une victoire pour la défense de Jean Pierre Bemba quant à la deuxième phase de l'affaire.

Néanmoins, pour la dernière phase, la défense s'apprête d'ores et déjà à une nouvelle bataille, elle va interjeter appel dans les 30 jours contre le rendu du verdict concernant le taux de la peine ainsi que la sanction pécuniaire infligés à Jean Pierre Bemba. Dans cette affaire subornation des témoins, rappelle-t-on, la CPI l’a condamné à 12 mois de prison. Le Président du MLC écope aussi d’une amande substantielle de 300.000 Euros, à payer dans 3 mois. C'est ahurissant! Où trouvera-t-il cette somme astronomique?

La CPI chercherait-elle une occasion d'étoffer son financement à travers les accusés. C'est un acte dégradant et une honte pour une Justice internationale de renom. D'où, l'appel sera un canal propice pour obtenir l'annulation du prononcé ainsi que l'effacement de toutes ces condamnations basées sur un manque d'éléments probants et sur aucune preuve directe!

Le MLC/BELGIQUE continue à plaider l'innocence de son Président dans les deux affaires lui imposées à la CPI et espère à une réhabilitation légale’’.

Avec Dieu nous vaincrons !

Marie Louise EFEKELE, Juriste
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top