Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean Marc Kabund-A-Kabund a appelé les combattants de l’UDPS à se battre pour le respect de l’Accord du 31 décembre. Il l’a dit au cours de la matinée politique de l’UDPS organisée mardi 2 mai à la permanence du parti à Kinshasa. Kabund a rappelé que ce compromis politique est " l’unique source de légitimité de toutes les institutions à mandat électif, en cette période de transition ", mais " violé ", a-t-il soutenu devant ses militants, par le pouvoir. Dans une adresse très offensive, le Sg de l’UDPS a annoncé le recours désormais à l’article 64 de la Constitution jusqu’à l’obtention de l’application intégrale de l’Accord de la Saint Sylvestre.

Le patron du parti tshisekediste relève que l’accord politique inclusif du Centre Interdiocésain du 31 décembre 2016 a été signé de bonne foi pour aider le pays à avoir l’alternance démocratique en organisant des bonnes élections. " Cet accord a donné l’espoir au peuple congolais. Nous avions voyagé à travers le monde pour aboutir à ce compromis politique. Mais il a été violé ". Et pour Jean-Marc Kabund-A-Kabund, c’est " un immense défi que le pouvoir lance aux congolais comme peuple".

UNE LONGUE TRANSITION COMME SOUS MOBUTU
" Prenez-vous en charge. Si vous attendez que l’union européenne, les USA parlent, nous aurons une très longue transition comme ce fut le cas après la Conférence nationale", a fait savoir Jean-Marc Kabund. Le Sg de l’UDPS insiste auprès de ses militants éméchés : " Prenez-vous en charge ne doit pas être un slogan. Personne d’autre en dehors du peuple ne peut sauver ce pays. Ce discours, a-t-il rappelé, Etienne Tshisekedi de son vivant l’a fait plus d’une fois. Je suis étonné que chaque fois que l’occasion se présente pour sauver ce pays, vous reculez", a dit le Sg Kabund. "Il faut accepter de mourir pour ce pays. Quand vous refusez de mourir pour ce pays, il restera entre les mains des étrangers", a insisté le Sg de l’UDPS.
Evoquant la signature de l’Arrangement particulier intervenue le 27 janvier au Palais du peuple, Jean-Marc Kabund a qualifié cette manif de "vaste blague", "une plaisanterie".

OPERATION PAS DE VEHICULE SANS RAMEAUX
Lors de cette matinée politique, Jean-Marc Kabund a confirmé l’arrivée à Kinshasa le 12 mai courant de la dépouille d’Etienne Tshisekedi. Et pour l’accueil du corps de l’illustre disparu, le SG de l’UDPS a demandé aux combattants du parti de lancer l’opération "pas de véhicule sans rameaux à Kinshasa". Ce, en reconnaissance du combat politique d’Etienne Tshisekedi. Kabund a aussi appelé les militants du parti de déployer des banderoles annonçant l’événement.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top