* Près d’un mois après la nomination de Bruno Tshibala, la RD Congo vit à cheval sous le régime d’un Premier ministre nommé, mais non encore investi, et d’un autre Premier ministre en exercice, mais sans impérium.

La fin du suspense, c’est peut-être pour très bientôt. En tout cas, c’est le nouveau Premier ministre, Bruno Tshibala, qui a annoncé lui-même l’imminence de la publication de son gouvernement à l’issue de sa rencontre, hier mercredi 3 mai, avec le chef de l’Etat Joseph Kabila.

" Dans très peu de temps, nous aurons la responsabilité d’annoncer au peuple congolais la composition du gouvernement d’union nationale ", a déclaré le Premier ministre Bruno Tshibala, au sortir de son entretien avec le président Kabila. C’est son deuxième tête-à-tête avec le Raïs depuis sa nomination, le 7 avril dernier.
Le patron de l’Exécutif national indique par ailleurs avoir fait au président de la République, un rapport d’étape sur la formation de son Cabinet.
" J’ai remis à ce sujet un rapport écrit au Président de la République ", a-t-il garanti, précisant que d’ici quelques jours, le peuple congolais sera fixé au sujet de la formation du gouvernement d’union nationale, conformément à la Constitution et à l’Accord politique du 31 décembre 2016.
A quatre jours près, cela fera un mois depuis la nomination de Bruno Tshibala au poste de Premier ministre. Constat, toujours pas de Gouvernement. On pensait même que cette équipe gouvernementale serait publiée juste au lendemain de la signature de l’Arrangement particulier. Que non.
Ca confirme ce que Forum des As avait écrit une fois : il y a bien eu des noms que le président Joseph Kabila a retoqués. Pas seulement. Cette longue attente du Cabinet Tshibala s’explique aussi par " la pêche aux gros poissons qui continue ". On explique que l’objectif pour le tandem Kabila-Tshibala, c’est de ratisser large. Surtout du côté du Rassemblement aile Limete.
Tout ceci est louable dans la mesure où l’équipe post Accord de la Saint Sylvestre est estampillé Gouvernement d’union nationale. C’est dire que dans les circonstances actuelles, il est impérieux d’avoir un Exécutif bénéficiant d’une base sociologique et politique aussi large que possible.
Cependant un bémol, c’est que le pays s’est payé le luxe d’être sevré d’un gouvernement de plein exercice à un moment crucial. Au plan social, la détérioration continue de monnaie nationale face au dollar fait des malheurs dans de nombreux ménages congolais. Avec le risque d’une implosion sociale.
Sur le plan économique, le pays n’a toujours pas de budget pour l’exercice en cours. Et la ligne votée pour les crédits provisoires est arrivée au bout. Or, estiment les observateurs, seul un gouvernement avec plein pouvoir peut défendre le budget devant l’Assemblée nationale.
Sur le plan politique, l’enjeu électoral commande que la RDC soit dirigée par un Cabinet de plein exercice. Ce qui n’est pas actuellement le cas.
Ce sont là autant de raisons qui auraient pu militer soit pour les prolongations avec le gouvernement actuel soit pour la célérité dans la mise en place de l’équipe Tshibala. Ce Cabinet sera composé de 54 membres, le premier ministre y compris, avec pour mission principale, l’organisation des élections et le social.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top