Le vent de la déchéance des gouverneurs menace terriblement les provinces démembrées. Après les Hauts-Katanga et Lomami, deux provinces issues de l’ ex-Katanga, la tempête s’ exporte à la Tshopo (Kisangani, chef-lieu) ou le gouverneur, Jean Iongo Tokole est sur une chaise éjectable.




Le document a été déposé ce samedi au bureau de l’ assemblée provinciale de la Tshopo à Kisangani. Le député motionnaire reproche au chef de l’ exécutif provincial, le détournement de deniers publics.

“Les détournements dont nous faisons allusion ici sont relatifs au délit d’ appropriation de sommes (fonds), de titres et des biens de la province. Ils concernent également les usages abusifs et pernicieux, les outrepasses, les abus etc”, fait savoir le député Gaspard Bosenge Akoka, auteur de la motion. L’ élu de Kisangani accuse aussi le chef de l’ exécutif provincial de mal gérer les véhicules achetés au nom de la province.





Nommé commissaire spécial, Jean Ilongo Tokole a été élu le 1er gouverneur de la jeune province de la Tshopo en mars 2016 sur la liste de la majorité présidentielle.
Jean Pierre Kayembe
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top