Nous allons ramener (la dépouille) au pays le 12 mai prochain. Le lieu fait polémique. Nous n’avons pas dit que nous imposerons ce lieu. A ce niveau, nous avons vu les autorités que pour essayer de trouver un arrangement pour qu’elles nous donnent cette autorisation », a dit à TOP CONGO FM, Félix Tshisekedi, le président du Rassemblement.
De retour d’un séjour en Europe en même temps que beaucoup d’autres membres du Rassemblement, cela avait été l’occasion de la tenue d’une réunion du Conseil des sages.
Le Rassemblement en réunion à Bruxelles.
Selon Félix Tshisekedi, « chacun ( des présents) était venu pour des missions diverses, mais il y avait un débat qu’on devait avoir au niveau de l’Union européenne et ensuite, il fallait aussi avoir des discussions avec le patronat flamand « .
Contrairement aux polémiques suscitées au pays sur le choix de la tenue de cette réunion du Conseil des sages du Rassemblement à l’étranger, Félix Tshisekedi dit « ne pas voir ce qui nous interdirait de venir ici en Europe et de nous réunir d’autant plus que l’un de nous, Moïse Katumbi en l’occurrence, est interdit de rentrer au pays. Nous avons profité de notre passage ici pour le voir, le réconforter et nous réunir ensemble ».
Moise Katumbi membre du Rassemblement?
L’ancien gouverneur du Katanga s’est joint à eux « le jour où j’ai convoqué la réunion du Rassemblement », indique Félix Tshisekedi qui se dit « solidaire avec les opposants qui sont dans l’impossibilité de rentrer au pays dont Antipas Mbusa ».
À ceux qui pensent que Moïse Katumbi ne fait pas partie du Conseil des sages du Rassemblement et ne pouvait pas participer à cette réunion, Félix Tshisekedi répond que « Moïse Katumbi est l’autorité morale du G7. Il n’y a jamais eu de noms. C’est toujours par composante qu’on le fait. Si Moïse Katumbi doit représenter le G7 demain, pourquoi pas ».
Quid du futur conclave du Rassemblement?
Sa tenue est imminente, annonce le président du Rassemblement, il se tiendra à Kinshasa.
Félix Tshisekedi indique que « ce conclave, c’est pour faire le point et voir quelles sont les options à lever « .
Ce conclave doit, en principe se tenir après les obsèques d’Etienne Tshisekedi.
Top congo Fm
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top