Sitôt après avoir pris part, le dimanche 30 avril dernier à Kenge, au lancement officiel, par le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI),de l’opération d’enrôlement des électeurs dans la province du Kwango, le député national Théophile Mbemba Fundu di Luyindu n’a pas tardé de traduire en acte l’invitation de Corneille Naanga demandant aux acteurs politiques Kwangolais à aller mobiliser et sensibiliser leurs bases à s’enrôler massivement, en prévision des prochaines échéances.

Ces acteurs politiques, signalons-le, avaient fait le déplacement du chef-lieu de la province du Kwango, pour soutenir cette opération au regard de son importance.
Le lundi 1er mai, soit un jour après la cérémonie de lancement de l’opération d’enrolement des électeurs, le Professeur Théophile Mbemba, en sa qualité d’élu de Kenge et de leader du Kwango, a mis cap sur l’axe Misele, pour expliquer les enjeux de cette opération pour toutes les provinces en général, et en particulier pour la jeune province du Kwango. Dans tous les villages situés sur l’axe Misele, une dizaine environ, le député national Théophile Mbemba a livré le même message : l’appel à s’enrôler massivement et avec empressement. Pour autant que de cette tendance de la population dépendra le poids politique de la province du Kwango, qui peut atteindre un nombre considérable de représentants à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
L’élu de Kenge a déploré le fait que le Kwango, qui représente pourtant environ 10% de la population nationale, n’ait que treize députés nationaux.
Sur les prévisions attendues de 1.068.964 enrôlés dans le Kwango à la fin de cette opération qui va durer trois mois, dont environ 121.000 pour le territoire de Popokabaka, 312.000 pour celui de Kenge, 329.000 pour Kasongo-Lunda, 124.000 pour Kahemba et 181.000 pour Feshi, le Prof. Théophile Mbemba souhaite qu’on atteigne ou dépasse ce chiffre pour donner à la province la chance d’arracher 18 sièges voire plus.
Au regard du nombre de centres qui a doublé ou triplé dans certains territoires, et des efforts de la centrale électorale de relever les défis logistique et sécuritaire, Théophile Mbemba ne trouve aucune raison de ne pas s’enrôler.
Autrement, le poids politique de la province du Kwango est entre les mains de ses propres fils. Et comme mise au point, il a insisté sur le fait que cette opération d’enrôlement d’électeurs ne tient pas compte de la tendance politique, Majorité ou Opposition. Il a aussi évoqué les autres avantages liés à l’obtention de la carte d’électeur.
A Misele, dernière étape de sa campagne, après avoir réitéré le même message, à savoir l’invitation à un enrôlement massif, le député national a aussi profité de son passage dans ce centre pour procéder à l’inauguration d’une antenne VODACOM qui permettra aux habitants de cette agglomération et de ses environs d’être reliés au reste du pays et au monde.
Pour rappel, cette antenne avait fait l’objet d’une promesse lors de la dernière campagne électorale. C’est pour dire que le député Théophile Mbemba ne se limite pas aux simples promesses. Mais il lie l’acte à la parole.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top