Le sénateur Hippolyte Musema Mambakila, décédé le 11 avril 2017 à Kinshasa, à la clinique Ngaliema, à Kinshasa, a été conduit samedi à sa dernière demeure, à la nécropole « Entre Terre et ciel », dans la commune de la N’sele (Est de Kinshasa).

Les derniers hommages lui ont été rendus, au Palais du peuple, sous la conduite du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, par ses anciens collègues sénateurs, des députés nationaux et provinciaux de l’ancienne province du Bandundu, de la province du Kwango dont le défunt fut originaire, ainsi que des membres de sa famille.
Né le 15 septembre 1951 à Kiala-Kassa, dans le territoire de Kasongo-Lunda, feu Hippolyte Musema, licencié en philosophie et agrégé en enseignement de l’Université de Lubumbashi (Katanga), a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle dans l’enseignement et dans la politique, où il avait été ministre de l’Enseignement au sein du gouvernement du général Likulia Bolongo en 1997, avant d’être désigné sénateur en 2006 pour le compte du Mouvement de libération du Congo (MLC), auquel il est resté fidèle jusqu’à sa disparition.

Le défunt avait participé en 1992 à la Conférence nationale souveraine (CNS) et au dialogue intercongolais à Sun City, en Afrique du Sud.

Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a souligné dans son oraison funèbre que le défunt sénateur a été le modèle de fidélité en politique, un homme calme, avec une grande courtoisie, qui parlait peu mais écoutait beaucoup, a-t-il dit, avec un goût prononcé pour les questions liées à l’enseignement et à l’éducation. Ce fut un sénateur dont la sagesse va beaucoup manquer à la chambre haute du Parlement. Avec sa disparition, le Sénat aura perdu une dizaine de ses membres en dix ans, a relevé Léon Kengo wa Dondo.

Peu avant la levée du corps, le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, entouré de membres du bureau, a déposé une gerbe de fleurs en hommage à l’illustre disparu, avant que le premier vice- président de l’Assemblée nationale, Floribert Luhonge, des groupes parlementaires, des amis, des parents et des connaissances n’exécutent le même geste.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top