A défaut d’organiser les élections, la conservation du pouvoir en RDC passe par les bonnes grâces que s’attirent les acteurs politiques auprès des puissants du monde. Et cette guerre se fait par l’intermédiaire des lobbies.
Kabila vient de faire un choix différent en se tournant vers un lobby israélien, Mer Sécurity and Communication System. Et Raymond Tshibanda en sera l’homme orchestre.
Raymond Tshibanda, sorti récemment du gouvernement Matata dans lequel il occupait le prestigieux poste de ministre des affaires étrangères, a repris du service.
Selon les documents publiés le 1er mai par le journal américain The Hill, Tshibanda est dorénavant envoyé spécial du président Kabila aux USA.
Le lobbying pro-Kabila qu’il fera au pays de Donald Trump sera facilité par le Lobby israélien Mer Security and Communication Systems.
Mer Security and Communication Systems conseillera le gouvernement du Congo sur les «préoccupations politiques concernant les problèmes de sécurité en Afrique» et les questions de politique entourant «la nomination d’un envoyé spécial de la RDC aux États-Unis», selon les formulaires de divulgation signés par le directeur général de l’entreprise , Omer Laviv, daté du 26 avril.
Pour s’attacher le service de Mer Security and Communication Systems, Kinshasa a déboursé la somme de 5,6 millions USD.
Selon le contrat tel que publié par le ministère israélien de la Justice, le contrat couvre principalement des services de conseil – en plus d’organiser un voyage à Washington pour l’envoyé spécial de la RDC aux États-Unis.
Les formulaires divulgués indiquent aussi que Mer Security « engagera des entités américaines pour organiser des réunions avec d’anciens responsables de l’administration américaine et les principaux décideurs dans divers comités du Congrès.
Au cours des réunions de lobbying organisées par d’autres entreprises, Mer offrira des séances d’information aux participants à la réunion, en fonction de ses discussions avec le gouvernement de la RDC, « disent les documents.
Kabila contrairement à Katumbi se tourne désormais vers des lobbys juifs alors que son ancien allié s’appuie sur des lobbys américains pour faire pression sur Kinshasa.
Selon certaines sources proches de la Majorité présidentielle, Joseph Kabila voudrait mettre de l’ordre dans les campagnes menées par divers lobbys en sa faveur et dont les résultats n’étaient pas à la hauteur.
On se souvient du feuilleton Lambert Mende qui avait dépensé des centaines des milliers des dollars USD prétendument payés à une lobbyiste américaine qui avait démenti.
L’administration Obama a adopté plusieurs vagues de sanctions ciblées sur le pays, et l’administration Trump semble prendre une position difficile aussi.
Il a gelé les avoirs et a restreint la délivrance des visas à plusieurs personnalités du régime Kabila.
La nouvelle administration américaine ne se montre pas non plus tendre avec le pouvoir de Kinshasa.
L’ONU aide un gouvernement qui inflige des comportements prédateurs contre sa propre population. Nous devrions avoir la décence et le bon sens pour mettre fin à cela. « , avait déclare l’ambassadeur des USA aux Nations-Unies, Hikki Haley.
La RD-Congo avait récemment été représentée par BGR Group, un lobby principalement Républicain. Le contrat, qui a duré de septembre 2016 à janvier 2017, s’élevait à 875 000 $.
Mer Sécurity Communication Systems vient de prendre le relais avec comme point focal Raymond Tshibanda.
Zabulon Kafubu