*‘’En cette année 2017, la République démocratique du Congo attend un enjeu politique majeur. Ce sont les élections présidentielles, législatives et provinciales prévues en fin d’année. Fin 2016, les Congolais ont accueilli avec soulagement l’Accord de la Saint Sylvestre. Cet Accord offre un cadre consensuel pour aller de l’avant vers des élections crédibles et apaisées. Toute la communauté internationale, que ce soient les membres de l’Union africaine ou l’Union européenne, ont marqué sans aucune ambiguïté leur appui à cet Accord qui offre une feuille de route pour aller vers des élections crédibles.

Le Peuple congolais et ses dirigeants peuvent compter sur le soutien de l’Union européenne à la mise en œuvre de l’Accord et, particulièrement, pour l’organisation des élections. Nous le ferons en bonne entente avec toute la communauté internationale et, particulièrement, avec l’Union Africaine. A cet égard, je me réjouis de la visite, le 15 mai prochain, à Bruxelles du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faqi. Il y rencontrera la Haute représentante, Federica Mogherini tout comme les ministres des Affaires étrangères des états membres l’Union européenne. La situation en République démocratique du Congo sera certainement à l’agenda de cette rencontre’’, a déclaré, ce mardi 9 mai à Kinshasa, Bart Ouvry, en marge de la fête de l’Europe. Il a évoqué tant d’autres questions parmi celles qui, ces derniers temps, défraient la chronique de l’actualité en RDC. A la lecture du discours, ci-dessous, il y a bien lieu de comprendre que l’affaire de l’application intégrale de l’Accord du 31 décembre 2016 est à prendre au sérieux.

Fête de l’Europe

Discours de l’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, M. Bart Ouvry

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je sollicite une minute de silence pour saluer la mémoire de toutes les victimes des violences dans les Kasaï.

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres;

Honorables Députés et Sénateurs;

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions diplomatiques;

Distingués invités, chers amis !

Ba mama, ba tata, ba ndeko, mbote na bino nyonso !

Boyei bolamu !

Permettez-moi de saluer ce soir la présence de nos partenaires du gouvernement et des autres institutions de la République, les représentants du système des Nations Unies, ceux de la société civile ainsi que nos amis de la presse. Je salue aussi particulièrement les ambassadeurs des états membres de l’Union européenne, je ne suis jamais seul à représenter l’Europe au Congo!

C’est un grand plaisir, pour mon épouse Carine et moi, de vous souhaiter le bienvenue à la Résidence de l’Union européenne pour la première fois depuis notre arrivée au Congo.

Ce soir, nous célébrons le 60ème anniversaire des traités de Rome, ce qui correspond au début formel de l’Union européenne. Au cours des six dernières décennies, l’Union européenne est parvenue à garantir la paix et la prospérité en Europe et à assurer la démocratie, l’état de droit et le respect des droits de l’Homme. Mais elle a aussi dès le début et particulièrement en Afrique menée une action extérieure en faveur d’un monde plus juste, plus démocratique et plus stable. Le projet européen a été conçu après la deuxième guerre mondiale, le conflit le plus sanglant dans l’histoire du continent européen. Dès l’origine donc l’Union européenne était et restera un projet apportant la paix et la prospérité en Europe et partout au monde.

Mesdames et Messieurs,

En cette année 2017, la République démocratique du Congo attend un enjeu politique majeur. Ce sont les élections présidentielles, législatives et provinciales prévues en fin d’année. Fin 2016, les Congolais ont accueilli avec soulagement l’Accord de la Saint Sylvestre. Cet Accord offre un cadre consensuel pour aller de l’avant vers des élections crédibles et apaisées. Toute la communauté internationale, que ce soient les membres de l’Union africaine ou l’Union européenne, ont marqué sans aucune ambiguïté leur appui à cet Accord qui offre une feuille de route pour aller vers des élections crédibles.

Le Peuple congolais et ses dirigeants peuvent compter sur le soutien de l’Union européenne à la mise en œuvre de l’Accord et, particulièrement, pour l’organisation des élections. Nous le ferons en bonne entente avec toute la communauté internationale et, particulièrement, avec l’Union Africaine. A cet égard, je me réjouis de la visite, le 15 mai prochain, à Bruxelles du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faqi. Il y rencontrera la Haute représentante, Federica Mogherini tout comme les ministres des Affaires étrangères des états membres l’Union européenne. La situation en République démocratique du Congo sera certainement à l’agenda de cette rencontre.

Mesdames, Messieurs, distingués invités

L’Union européenne s’est tout au long de son histoire engagée dans une coopération avec la République démocratique du Congo. Notre coopération est un engagement commun avec nos partenaires congolais. Les succès de l’Union européenne en République démocratique du Congo sont aussi les succès de la République démocratique du Congo. Permettez-moi de mentionner quelques-uns de nos succès communs !

Un premier exemple. Lors d’un voyage dans l’Est la semaine dernière j’ai pu me rendre compte de l’héroïsme des éco gardes congolais dans les Parcs Nationaux des Virunga et de la Garamba contre des incursions armées et le braconnage. Nous venons encore cette semaine de regretter le décès d’un de ces collègues. Depuis déjà 1993, l’Union européenne travaille avec l’Institut congolais de conservation de la nature afin de rétablir la sécurité dans les Parcs mais aussi pour développer l’économie et créer des emplois pour les populations autour des parcs. La construction de barrages hydroélectriques, le développement de l’électricité rurale devra permettre la création de 100.000 emplois dans la province du Nord-Kivu. Notre partenariat en faveur de la biodiversité et le développement rural autour des parcs nationaux au Congo a connu des hauts et des bas mais nous persistons et nous voyons aujourd’hui des résultats probants. Les parcs nationaux du Congo ne sont pas seulement des sanctuaires de vie sauvage à protéger mais ce sont aussi des pôles de développement durable pour tous les congolais.

Un deuxième succès. Ceux parmi vous qui ont le privilège comme moi de pouvoir observer depuis leur bureau le fleuve Congo, auront vu des opérations de balisage lumineux sur le fleuve Congo. Cette opération a été lancée officiellement samedi dernier. Cela fait partie de notre projet de relance de la navigation fluviale entre Kisangani et Kinshasa. Grâce aux balises lumineuses et des cartes électroniques de navigation le fleuve Congo permettra le passage rapide et sûr de marchandises des producteurs jusqu’aux marchés dans les grandes villes. Permettez-moi d’attirer l’attention des acteurs économiques parmi vous sur cette nouvelle opportunité. Un nombre croissant d’opérateurs économiques devraient profiter de cette voie de transport plus fiable. J’espère donc un grand développement du secteur de transport fluvial au Congo avec des effets bénéfiques pour le développement économique et social de toute la nation.

Si je tiens à mentionner ces « success stories » c’est pour faire connaitre les réalités dans notre coopération: elle sera faite de hauts et de bas et nous n’obtiendrons pas toujours 100% des résultats escomptés. Mais notre relation et notre engagement commun sont basés sur des relations historiques. Les relations entre la RDC et l’Union européenne sont basées sur des engagements à long terme. Ce sont des engagements communs en droit international et à titre bilatéral dans les Accords de Cotonou. L’Union européenne continuera à travailler avec vous tous pour une nation congolaise forte, prospère et apaisée. Mon engagement est de travailler tous les jours pour en faire une réalité.

Je veux conclure mes propos en vous invitant à fêter la journée de l’Europe avec nous tous. Regardez autour de vous et vous verrai une exposition de photos qui est le premier produit du projet EUNIC. EUNIC a comme but de soutenir la production audiovisuelle, littéraire et musicale au Congo. Je suis très fier que notre délégation soit un précurseur dans la promotion de la culture à Kinshasa et dans toutes les autres provinces du pays. C’est l’occasion de communiquer nos valeurs en commun et de partager réciproquement nos productions culturelles. La créativité congolaise est bien connue au-delà des frontières et certainement en Europe.

Je lève mon verre à l’amitié entre Européens et Congolais, vive la République démocratique du Congo, vive l’Union européenne!

Merci na bino nyonso !

Mua mbala ezali, mua kopo ezali,

Bonne fête na biso nyonso !
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top