Quatre-vingt-dix pour cent des travailleurs congolais vivent dans un état de précarité et de souffrance, a déclaré le porte-parole de l’intersyndicale de la RD Congo, Mme Olga Kabanganzoka, de la Convention démocratique du travail (CDT), à l’occasion de la célébration de la fête du travail, sur le boulevard Triomphal où un imposant défilé des forces vives a été organisé en présence du premier ministre sortant Samy Badibanga.

Selon elle, le travailleur congolais est actuellement confronté à « un niveau de vie qui a atteint le stade de sursaturation caractérisée par une situation salariale faisant croupir 90% de la main d’œuvre congolaise dans un état précarité et de souffrance ».

C’est pourquoi l’intersyndicale a plaidé pour l’amélioration des conditions des travailleurs tant du secteur public que privé en RD Congo.

Olga Kabanganzoka a également réclamé la réhabilitation de nombreux fonctionnaires, cadres, agents et délégués syndicaux des Régies financières et des établissements publics et privés licenciés abusivement.

Le ministre d’Etat sortant en charge du Travail, emploi et prévoyance sociale, Lambert Matuku Memas, a réaffirmé quant à lui la disponibilité du gouvernement à rencontrer les revendications des travailleurs congolais coulées dans le cahier de charge de l’Intersyndicale.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top