La route Mokali, l’une des principales artères de la commune de Kimbanseke, dans le district de la Tshangu se meurt. Elle est à moitié impraticable actuellement. Ce qui a un impact considérable sur la vie économique de plusieurs quartiers de ce coin de Kinshasa.

La route Mokali est actuellement dans un état de délabrement avancé. Des crevasses béantes et plusieurs nids de poule jonchent une bonne moitié de cette artère.Ce qui accentueen même temps l’enclavement de plusieurs quartiers de la très populeuse commune de Kimbanseke.
Le délabrement de la route Mokali a aussi pour conséquence la rareté des véhicules sur cette artère. Véhicules des particuliers comme des transports en communs.
Des familles qui disposent des véhicules se voient du coup obligés de trouver un parking ailleurs.
Les quelques conducteurs qui continuent de desservir cette route éprouvent d’énormes difficultés. Des cavités béantes qui se sont déclarées ici et là, dans le tronçon compris entre l’avenue Bandundu et l’arrêt Mabanza, empêchent les véhicules d’arriver jusqu’au terminus de cette route.

UN DELABREMENT QUI FAIT LE BONHEUR DES TAXI-MOTOS
« Nous rencontrons beaucoup de difficultés pour assurer le transport des passagers. La réhabilitation de cette route s’impose, d’autant plus qu’elle a vocation à désenclaver cette municipalité à forte démographie », a indiqué un conducteur abordé sur cette artère.
A la moindre pluie, la route Mokali devient davantage un calvaire pour ses usagers. Les véhicules n’arrivant plus à assurer le déplacement des passagers et de leurs biens, place est désormais aux taxis-motos, avec tous les risques qu’ils impliquent.
Les plus affectés par cette situation sont visiblement les opérateurs économiques qui alimentent les petits marchés de cette contrée. « Les véhicules n’arrivent plus à transporter nos marchandises jusqu’à nos destinations. Nous sommes obligés de dépenser d’importantes sommes pour les acheminer au lieu de négoce », s’est plaint un commerçant.
« Nous sommes très au regret de constater que la situation sur notre route s’aggrave dans l’indifférence totale des décideurs politiques, voire nos députés nationaux et provinciaux. Aucune autorité n’a jusque-là fait une descente officielle ici pour s’enquérir de ce délabrement et de ce qu’il implique », ont rapporté les habitants de la commune de Kimbanseke.

DES ACCIDENTS DE CIRCULATION
La route Mokali enregistre quotidiennement un nombre impressionnant d’accidents de circulation. Des observateurs avertis attribuent cette augmentation d’accidents à l’état de délabrement avancé dans lequel se trouve cette avenue, à l’excès de vitesse des motards et au mauvais état des transports en commun.
« Le trafic en taxis-motos sur cette route est en majeure partie assuré par des jeunes de moins de 25 ans. Habillés souvent en singlet et culotte, ces jeunes gens conduisent tout en étant en état d’ivresse, confie un passager. Ils roulent à très vive allure, amorçant parfois des dépassements de bande sans tenir compte d’autres engins sur la chaussée ».
Tout compte fait, la situation qui prévaut actuellement sur la route Mokali mérite une attention particulière des autorités de la ville. Ces dernières sont appelées à intervenir au plus vite pour sauver cette artère qui contribue considérablement au désenclavement de la commune de Kimbanseke en particulier et du district de la Tshangu en général.
La route Mokali est l’une des grandes ruelles que compte le district de la Tshangu, dans la partie Est de Kinshasa. Perpendiculaire au boulevard Lumumba, elle part de l’arrêt Pascal à l’arrêt Ngambuya Pont.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top