
«Du 22 avril 2017 à ce jour, neuf (9) cas de fièvre hémorragique dont deux décès ont été notifiés depuis dans la zone de santé de Likati, dans le territoire d’Aketi, dans la province du Bas-Uele, au nord-est du pays. De cinq (5) échantillons de sang prélevés chez les cas suspects et analysés à l’INRB, hier jeudi 11 mai 2017, seul un (1) s’est révélé positif au virus Ebola stéréotype Zaïre par RT-PCR», a-t-il fait savoir.
Pour Oly Ilunga, la population n’a aucune raison de paniquer car la RDC est à sa huitième épidémie de cette nature. Le professionnalisme des ressources humaines en matière de santé que compte le pays a déjà prouvé son efficacité dans ce genre d’épidémie à l’intérieur comme dans d’autres pays.
«La RDC est cependant à sa huitième épidémie de cette nature, donc celle-ci ne devrait en rien ébranler nos populations. Car en effet, notre pays regorge des sources humaines bien formées en cette matière et nos professionnels de santé ont d’ailleurs déjà servi à contenir des épidémies similaires dans d’autres pays».
Le ministre de la Santé réfute les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état des cas d’Ebola à Kinshasa et à Kisangani.
«La population congolaise est donc invitée à ne pas céder à la panique et, contrairement aux rumeurs circulent sur les réseaux sociaux ou autres, aucun cas d’Ebola n’a été signalé à Kinshasa ni à Kisangani ni ailleurs en RDC, à l’exception de Nambwa, à 45 km de Likati», a souligné Oly Ilunga.
Photo RFI
Jacques Kini