
Cependant, le dirigeant zambien n’a pas mentionné la date de lancement effectif du programme d’intégration pour les réfugiés de la RDC. M. Lungu a séjourné en Ouganda où il a participé au sommet organisé par le président ougandais Yoweri Museveni et le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Filippo Grandi.
En 2012, la Zambie a commencé à mettre en place un programme d’intégration locale pour les anciens réfugiés de l’Angola et du Rwanda, à travers lequel il visait l’intégration de 10.000 anciens réfugiés angolais et 4.000 anciens réfugiés rwandais, rappel la source.
D’après les chiffres du Gouvernement zambien, 1.214 permis de résidence ont été à ce jour émis pour les anciens réfugiés angolais et rwandais, alors que 13.000 demandes sont actuellement examinées.
Le Président zambien a expliqué que le programme local d’intégration a été conçu pour promouvoir la coexistence et le bon voisinage qui sont la marque de fabrique de la politique d’asile de la Zambie. Il a par ailleurs, salué le bureau du HCR en Zambie pour son soutien au Programme d’intégration locale via le développement des infrastructures. Actuellement, la Zambie enregistre 59.213 réfugiés, mais a accueilli depuis quelques temps jusqu’à 300.000 réfugiés.
Rachidi MABANDU