Des informations commencent à filtrer les banques commerciales locales ciblées selon les instructions du Département du Trésor américain aux banques de l’Union européenne. Il y en a une cité avec certitude, la FBNBank, née sous les cendres de la Banque internationale du crédit -BIC- de l’homme d’affaires rd-congolais Pascal Kinduelo. La FBN Bank est connue comme une plaque tournante de blanchiment et des opérations maffieuses du régime.






Déjà à sa création, un nom très controversé dans les milieux de la finance internationale, celui de Dan Getler comme l’un des principaux actionnaires, si l’actionnaire majoritaire. Le rachat avait été parrainé par Augutstin Katumba Mwanke dont la sœur -sa cousine- avait joué un rôle important dans cette banque. Qui dit Katumba voit Moïse Ekanga que le premier a initié pendant des années à la gestion de toutes les combines financières. Ekanga, c’est l’héritier de Katumba qui a tout hérité de son mentor jusqu’à un penchant quasi maladif pour la discrétion qui fait que presque nul dans le grand public -et même dans les milieux avertis- ne sait que c’est lui le véritable fossoyeur de l’économie rd-congolaise depuis la disparition du grand manitou.






Avec la FBNBank où il loge des comptes en millions de dollars sous des prêtes-noms, Ekanga y fait pour tous les débits d’importants fonds destinés à l’achat des consciences chez les opposants et dans les milieux des députés européens et autres pour le lobbying. Quand il met à la disposition de Christian Lusakweno en compagnie de Madame Candide 400.000 dollars pour graisser à Bruxelles, il y a quelques temps, le chèque porte l’en-tête FBNBank mais la signature n’est la sienne. Elle plutôt celle de Justin Mbalaka, un proche d’Ekanga. De sorte que si vérification il y a, aucun auditeur ne penserait remonter à lui. Quelques semaines auparavant, ce sont 700.000 dollars qui ont été décaissés par la même banque, avec la même signature et pour le même objectif.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top