Au terme de son séjour de travail à Brazzaville, en République du Congo, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme, Taleb Rifai, est arrivé hier mercredi 19 juillet à Kinshasa, par le Beach Ngobila.

Accueilli par le ministre du Tourisme, Franck Mwe-di Malila Apenela, le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme a déclaré qu’il mettra à profit son séjour de quatre jours pour s’imprégner des réalités du secteur touristique. M. Taleb Rifai a précisé qu’il va tâcher de voir les progrès réalisés, en vue de relever les défis politique et socioculturel de ce secteur pour sa rentabilisation.
Son calendrier prévoit des rencontres avec les autorités politiques du pays et des cadres du Secrétariat général au Tourisme. Il ne manquera pas de visiter quelques sites touristiques à travers la capitale Rd-congolaise. Dès hier, il a eu un entretien avec le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo. Dina BUHAKE

Biographie du SG de l’OMT, Taleb Rifai
M. Rifai est le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sise à Madrid (Espagne), depuis le 1er janvier 2010. Il a été élu à l’unanimité à la 18e session de l’Assemblée générale de l’OMT tenue en octobre 2009, conformément à la recommandation formulée par le Conseil exécutif de l’OMT en mai 2009.

• Secrétaire général de l’OMT par intérim de mars à décembre 2009, il a auparavant été Secrétaire général adjoint, de février 2006 à février 2009.
• De janvier 2003 à février 2006, M. Rifai a occupé les fonctions de Sous Directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT).
• Avant cela, Mr. Rifai a occupé diverses fonctions ministérielles au sein du Gouvernement jordanien : Ministre du tourisme et du patrimoine, Ministre de l’information, et Ministre de la planification et de la coopération internationale.
• Durant l’exercice de ses fonctions de Ministre du tourisme, M. Rifai était également Président du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
• De 1997 à 2000, il était Président-Directeur général de l’entreprise de cimenterie jordanienne, une des plus grandes sociétés actionnaires de Jordanie, et il a conduit la première grande privatisation et restructuration du pays.
• M. Rifai a également participé activement à l’élaboration de politiques et de stratégies d’investissement en sa qualité de Directeur général de la Société de promotion des investissements en Jordanie (de 1995 à 1997).
• De 1993 à 1995, M. Rifai a été le premier Chef de mission économique à Washington DC, où il a assuré la promotion du commerce, des investissements et des relations économiques entre la Jordanie et les États-Unis.
• M. Rifai a débuté sa carrière comme enseignant en architecture, planification et urbanisme à l’Université de Jordanie, de 1973 à 1993. Il a obtenu un doctorat en architecture urbaine et planification régionale de l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie [États-Unis d’Amérique]) en 1983 et, avant cela, une maîtrise d’ingénierie et d’architecture de l’Illinois Institute of Technology de Chicago (États-Unis) en 1979, et une licence en ingénierie architecturale de l’Université du Caire (Égypte) en 1973.
M. Rifai est né en 1949 et il a la nationalité jordanienne. Il est marié et père de cinq enfants.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top