* La Centrale électorale a décidé notamment de mettre à la porte deux agents d’un centre d’inscription de Barumbu et un opérateur de saisie de Makala.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) nettoie sa cour. Elle vient de révoquer des agents opérationnels oeuvrant dans la ville de Kinshasa. Cette décision est tombée hier mercredi 19 juillet au pavillon 22 de la Fikin lors d’une adresse de Norbert Basengezi à l’intention des intervenants de la chaîne de supervision de l’opération de révision du fichier électoral.

Pour le vice-président de la CENI, ces mesures disciplinaires concernent particulièrement les centres d’inscription Kingu, dans la commune de Selembao. Sont ainsi visés le préposé polyvalent (PP) et le préposé à l’identification (PI) du Centre d’inscription Gama, à Barumbu. De même, l’opérateur de saisie (OPS) du Centre d’inscription situé à l’école primaire Marie Mère du perpétuel secours, dans la commune de Makala…
A ce propos, le vice-président de la CENI a mis en garde quiconque, membre de la chaîne de supervision, s’évertuerait à s’adonner aux antivaleurs tant décriées. Cette séance pédagogique de recadrage de la chaîne de supervision, placée sous le signe d’une rencontre familiale, a permis à la CENI de mettre les points sur les i. Ce, dans l’objectif d’évaluer, d’encourager, d’appuyer et de sanctionner les différents intervenants dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs à Kinshasa.

PRES DE 35 MILLIONS D’ELECTEURS DEJA ENROLES
Norbert Basengezi a, pour ce faire,présenté les statistiques des électeurs enrôlés à travers les différentes provinces qui s’élèvent à ce jour à 34.630.895 enrôlés, dont 18.126.296 hommes et 16.504.569 femmes. Il a ensuite présenté les statistiques réalisées dans la ville province de Kinshasa par les 6 antennes.

GERER LES FILES D’ATTENTE
A cette même occasion, le vice-président de la CENI a réarmé moralement et conscientiser le personnel opérationnel de la Centrale électorale sur l’obligation d’un comportement décent pour un aboutissement heureux de la révision du fichier électoral et l’atteinte des objectifs fixés par la CENI.
Le vice-président de la CENI a rappelé aux uns et aux autres les procédures relatives à la gestion des files d’attente et des jetons au niveau des centres d’inscription. Il s’est apesanti sur les dispositions pratiques prises par la CENI pour faciliter l’enrôlement des femmes, des personnes vulnérables (personnes de 3ème âge, femmes enceintes, femmes allaitantes, personnes vivant avec handicap, albinos…).
Le numéro 2 de la CENI a insisté sur l’obligation de prélever les 10 empreintes digitales des requérants, d’utiliser à bon escient des consommables mis à la disposition des 969 centres d’inscription de Kinshasa, et sur l’impérieuse nécessité, pour chaque électeur, de présenter l’une des pièces exigées, avant de se faire identifier et enrôler. Ou, à défaut, de présenter les 3 témoins. Il est revenu sur l’affichage des listes albums, l’interdiction d’engager la CENI dans les interventions médiatiques…

OBJECTIFS DE LA DEMARCHE
Les objectifs spécifiques poursuivis par la Centrale électorale en organisant cette séance de recadrage, étaient de rappeler à la chaîne de supervision les fondamentaux sur la déontologie professionnelle et les dispositions de la loi telles que stipulées dans le serment qu’ils ont prêté. Occasion aussi de mettre en évidence les anomalies relevées dans le déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs à Kinshasa.
Cette séance pédagogique fait suite à la dénonciation dans certains centres d’inscription, des pratiques illicites, dans le chef de quelques agents commis à l’enrôlement des électeurs à Kinshasa. « Une violation des procédures en matière d’identification et d’enrôlement des électeurs, portant notamment sur l’enrôlement de quelques requérants, sans prise d’empreintes digitales ».
Parmi ces actes, la CENI cite notamment le monnayage de jetons et la non application des dispositions pertinentes prises par la Centrale électorale conduisant à la délivrance de la carte d’électeur aux requérants et des directives quant à la gestion des files d’attente.
969 présidents des centres d’inscription (PCI), 268 contrôleurs techniques territoriaux (CTT), 72 contrôleurs techniques provinciaux (CTPro), 1 contrôleur technique national (CTN), 12 agents des antennes et 6 cadres et agents du secrétariat exécutif provincial (SEP) de la CENI Kinshasa ont participé à cette séance, qui a connu la présence des délégués de la division électorale de la Monusco.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top