Sur financement du Projet de Renforcement de la Redevabilité et de la Gestion des Finances Publiques (Profit-Congo), le Comité d’orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF) organise depuis hier, mercredi 19 juillet, au Centre Caritas Congo, à Barumbu, l’atelier préparatoire de la société civile au séminaire d’orientation budgétaire 2018. Cet atelier, qui se clôture aujourd’hui, permet de renforcer les capacités des organisations de la société civile à la participation citoyenne ainsi que dans leur demande d’amélioration de la transparence et de la redevabilité dans la gouvernance des finances publiques en général, et du budget de l’Etat, en particulier. Il était question de répondre à une demande fondée, celle de permettre aux organisations de la société civile, elles qui expriment réellement les attentes de la population, d’être mieux outillés en vue d’une participation efficace au processus budgétaire.

Dans son discours d’ouverture, Baby Vangu Ki-Nsongo, Coordonnateur Adjoint du Coref, a remercié les partenaires au développement notamment, la Banque Mondiale, la Coopération Britannique et le Royaume de Belgique, à travers le Projet de Renforcement de la Redevabilité et de la Gestion de Finances Publiques (Profit-Congo), dont l’appui technique et financier a rendu possible la réalisation de cet atelier. Ce, avant d’indiquer qu’il s’agit de la première activité en rapport avec l’exercice budgétaire 2018. Celle-ci a consisté en la tenue de l’atelier préparatoire des organisations de la société civile à leur participation au prochain séminaire d’orientation budgétaire que le Gouvernement compte bientôt organisé sous la responsabilité du ministère du Budget. Il a rappelé que les années antérieures, les experts de la société civile étaient invités à prendre part au séminaire d’orientation budgétaire mais, sans y être préparés. Pour lui, c’est une occasion de répondre à une demande fondée, celle de permettre aux organisations de la société civile, elles qui expriment réellement les attentes de la population d’être mieux outillés en vue d’une participation efficace au processus budgétaire. A l’en croire, pour le Coref, à travers Profit-Congo, c’est un réel motif de fierté et de faciliter les experts citoyens, l’acquisition des connaissances et des outils nécessaires à leur participation aux concertations sur les grandes orientations budgétaires et des politiques publiques à moyen-terme que le Gouvernement se propose de lever. En outre, il a expliqué que l’objectif poursuivi par ledit atelier est de renforcer les capacités des organisations de la société civile à la participation citoyenne ainsi que dans leur demande d’amélioration de la transparence et de la redevabilité dans la gouvernance des finances publiques en général, et du budget de l’Etat, en particulier. A cet effet, différents experts vont se relayer pour présenter et débattre avec les délégués des organisations de la société civile sur des thèmes complémentaires tels que : le processus d’élaboration de la loi des finances, le cadre programmatique des politiques nationales en RD Congo, les principales orientations budgétaires pour l’exercice 2018, les outils de programmation budgétaire 2018-2020, la transparence budgétaire, la participation citoyenne dans le processus budgétaire, les engagements budgétaires internationaux pour la RDC. Ces thématiques seront ponctuées par des travaux pratiques devant permettre aux organisations de la société civile de définir des propositions communes afin que les experts citoyens aillent parler d’une seule voix dans le dialogue avec l’Etat sur différentes priorités sectorielles à retenir dans le projet de loi de finances pour l’exercice 2018.

D’où vient qu’il a appelé à la vigilance des intervenants et du modérateur, pour que cette opportunité ne se transforme nullement en une occasion manquée.

Cet appel, dit-il, est non seulement du Gouvernement qui tient à voir la société civile jouer pleinement son rôle dans le dialogue sur les politiques, mais également celui des partenaires techniques et financiers impliqués dans le projet Profit-Congo, qui compte voir la transparence et la redevabilité s’enraciner dans la gestion de finances publiques, grâce à la participation des dynamiques citoyennes dans le processus budgétaire. Enfin, le Coordonnateur Adjoint du Coref a exhorté les participants à faire preuve d’une attention particulière aux différentes interventions, lesquelles permettront leur implication pour la suite du processus.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top