Des rumeurs circulaient depuis peu. Mais on n’y accordait le moindre crédit, compte tenu des relations étroites de collaboration qui liaient Mme Micheline Bie Bongenge, affectueusement appelée « Maman Miche », au Sénateur JP BEMBA, Président national du MLC. Voilà que la nouvelle s’avère fondée. Micheline Bie Bongenge a bel et bien quitté le MLC !

Celle qu’on appelait « la dame de fer » de la formation bembiste, était l’œil et l’oreille de JP BEMBA, à qui elle avait juré loyauté et fidélité pour l’intérêt supérieur du Parti. Ce, depuis l’époque de la rébellion… Elle a été de tous les fronts avec JP BEMBA ! Son départ du MLC aujourd’hui confirme ce qu’une certaine opinion a toujours pensé. A savoir que le divorce était consommé entre JP Bemba et les pionniers de la première heure du MLC.
Pour les Compagnons de lutte de JP Bemba, le MLC était une œuvre collective des compatriotes qui partageaient une vision commune du Congo, et dont le destin le liait à travers la lutte armée…Mais une fois, arrivé à Kinshasa, des divergences sont nées à la suite d’un leadership considérée comme personnalisé, égoïste et dont les seuls intérêts de JP BEMBA primaient sur toute autre considération.
Le chairman, avec son management controversé, aura réussi à pousser tous ses compagnons de la première heure à quitter le Parti et le laisser seul maitre à bord, car pour lui le « MLC » est sa propriété privée, son « ligablo » diraient les kinois…Celui qui n’est pas d’accord avec lui, quitte, quels que soient les services et les sacrifices rendus et endurés !

QUEL CYNISME POUR UN LEADER !
Selon plusieurs témoignages, lorsque les Kamitatu, Thambwe, Endundo, Senga, Ghonda, Simene, Kanku, Kibonge, Sessanga, Makila, Bokolombe, Bolonge, Bongongo, Ndolela, Mwamba, Kande, N’dom, Mutiri, Egwake, Luhaka, Adam Bombole, Rogho, José Makila, Lucien Bussa, Kisombe, Nsingi , Lunda…la liste est très longue, décidaient de se séparer de JP BEMBA à cause de ses méthodes de gestion peu orthodoxes et égoïstes, c’est elle, « Maman Miche » grâce à l’aura morale qu’elle avait, qui se battait pour convaincre tous ses Camarades, compagnons de lutte de la première heure de ne pas démissionner…et elle essayait tant bien que mal de défendre les positions de JP BEMBA…si bien qu’on lui collait injustement la réputation d’être « l’agent de renseignements du Président », et pourtant c’est la loyauté et la fidélité qui la poussaient à agir ainsi ! Aujourd’hui elle vit un retour de la manivelle ! Elle se rend bien compte, quoiqu’en retard que les autres avaient bien raison de quitter le MLC dont la gestion actuelle ne serait fondée que sur le mercantilisme et la poursuite des dividendes financiers des individus qui auraient réussi à prendre BEMBA en otage…
Dans l’entourage de Mme Bie où on nous a confirmé sa décision de quitter le MLC, on affirme que seule la jalousie a motivé l’acharnement contre elle… Elle a très mal supporté l’humiliation médiatique subie et le silence coupable et complice de JP BEMBA face à l’acharnement dont elle a été victime…Par honneur et par dignité, elle se refuse « d’éventrer le Boa », afin que l’opinion sache les vrais mobiles de son départ controversé et illégal de la CENI…Toutefois, elle promet un jour de graves révélations sur son départ ; révélations qui vont ternir davantage l’image du MLC et surtout des personnes qui ont reçu mandat de gérer le parti au quotidien et qui se sont illustrés dans les pratiques de règlement de compte, chasse aux sorcières avec comme objectif final : combattre tous les pionniers du Mlc.
Il faut dire que ces mandataires véreux se sont distingués par des méthodes de gestion des ambitions qui sont décriées de partout !
Si, BEMBA est incapable de bien gérer un Parti politique, de bien consolider l’unité et la cohésion de sa formation politique, de gérer les conflits internes au sein d’un parti politique, de privilégier et placer les intérêts collectifs au dessus de ses intérêts personnels, de minimiser ses gains financiers personnels au profit des dividendes politiques communs, comment espère-t-il être en mesure de gérer tout un Etat, comme la République démocratique du Congo ? Car, c’est à travers la gestion de son Parti, qu’on peut tirer le modèle de gestion au niveau de l’Etat !
Les démissions successives et en cascade des tous les Compagnons de Bemba sont un signe inquiétant sur l’avenir de ce parti politique…Savez vous qu’une dizaine de partis politiques sont animés par d’anciens compagnons de JP Bemba ? Quel triste record ? Quel gâchis en termes de pertes de ressources humaines ? Peut-on dire que tous ces anciens compagnons, compatriotes de valeur, ont tort et que lui seul a toujours eu raison ?
A ce jour, une rupture totale existerait entre JP BEMBA et les personnalités de l’ancienne province de l’Equateur (Députés nationaux, Sénateurs, Députés provinciaux…), et surtout ceux de l’Ubangui son fief électoral. Il y a lieu de signaler aussi que le groupe parlementaire du Mlc n’existe que de nom. Le départ forcé de Mme Micheline BIE de la CENI n’a pas plu à toutes ces personnalités, qui avaient tenté de convaincre BEMBA, mais en vain ! L’acharnement contre Maman Miche a été une grave maladresse politique qui a été contre productif et a beaucoup desservi le MLC… Car, politiquement cette ancienne élue députée a un poids politique certain. Elle est branchée sur plusieurs réseaux, et possède un ancrage dans son territoire…C’est une perte pour le Parti …En politique, ces genres de faute, il ne faut pas les commettre deux fois…mais JP BEMBA a commis cette faute à plusieurs
reprises et de manière intentionnelle…L’effet boomerang est suicidaire et impardonnable dans ces gâchis !
Comment dès lors JP BEMBA espère-t-il conquérir le reste du Pays, s’il perd totalement le soutien de personnalités de sa province qui constituent les relais avec la population ? Le mythe BEMBA est en train lentement mais sûrement de s’éteindre…L’avenir nous donnera raison ! ENGWANGU AKOULA/CP
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top