A la juste veille du Forum sur la paix et la réconciliation au Kasaï, Rémy Musungayi Bampale sort du bois. Pour la bonne cause. Intervenant sur la Radiotélé Chrétienne (média local), ce notable ouest-Kasaïen, doublé d’originaire de la ville de Kananga, a lancé un appel à mobilisation des Kanangais. Question, dit-il, de soutenir ces assises pour qu’elles débouchent sur une réconciliation sincère, gage d’une paix durable pour laquelle, ajoute-il, Raïs Joseph Kabila se dépense sans compter.

Pour renouer avec la paix, qui a toujours régné au centre du pays, le député honoraire Musungayi estime qu’il faut bannir à jamais les règlements de compte inutiles, en instrumentalisant la tragédie que vient de connaître l’espace Kasaï. Fin connaisseur de sa ville (Kananga) et de son hinterland, Rémy Musungayi fait spécialement allusion à tous ces chefs coutumiers manipulés, qui ont jeté et continuent à jeter de l’huile sur le feu, en causant du tort à leurs adversaires politiques. Pour ce digne fils du Kasaï Occidental, le succès du Forum devrait permettre la reprise du travail pour la reconstruction du grand Kasaï et de la RDC.

La paix, une nécessité
La restauration de la paix conditionne aussi l’enrôlement massif des électeurs en vue de préserver voire d’accroître le nombre de sièges, notamment à l’Assemblée nationale.
Enfin, le retour à la normale facilite la rentrée scolaire pour lequel le ministre honoraire Musungayi félicite et encourage les autorités nationales et provinciales, ainsi que les parents et les élèves.
Ayant l’enseignement dans son ADN, le professeur-promoteur Musungayi promet aux écoles qu’il patronne, dans la collectivité Lubi-a-Mpata, la reconstitution des stocks de fournitures scolaires, pillées pendant les tristes événements.
Pour rappel, Rémy Musungayi a payé le plus fort tribut lors des violences dans le Kasaï, puisqu’il a perdu son propre cousin, victime de la politique de la terre brûlée, initiée par ceux qui voulaient réduire au silence certains originaires de la ville de Kananga.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top