Le choléra ravage actuellement deux pays du continent africain, à savoir la RDC et le Nigeria. Plus d’une dizaine de morts ont été enregistrés dans ces pays, affirme l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’après cette institution planétaire, le Nigeria et la RDC sont actuellement en proie à une épidémie de choléra, qui a fait respectivement 14 morts au Nigeria et 2 morts en RDC pour l’heure. De nombreux autres cas ont été déjà enregistrés comme porteur du germe de la maladie en question, rappelle l’OMS.

Depuis le début de ce mois de septembre, 186 cas suspectés de choléra ont été enregistrés dans le Nord-Est du Nigeria et 105 cas en RDC, fait remarquer l’OMS, tout en déplorant les décès enregistrés à cause de cette épidémie. Si l’intervention des médecins a été prompte au Congo, occasionnant tout de même deux morts, au Nigeria, ce ne fut pas le cas avec ces 14 personnes, mortes de choléra pour n’avoir pas eu assez de grâce et point de soins.
Selon l’OMS, les différents ministères de la Santé publique des deux pays sont à pied d’oeuvre pour en venir à bout de cette épidémie, et surtout pour empêcher que les conflits farouches qui se déroulent en même temps sur ces deux territoires, à cause de la secte islamique de Boko Haram pour le compte du Nigeria et des miliciens ou autres rebelles en RDC, ne viennent affaiblir davantage le taux d’immunité contre le choléra des populations nommées.

BESOIN D’ASSAINISSEMENT MEDICALISE
Muna Garage, situé en périphérie de Maiduguri, la capitale du Borno (Nigeria) et la ville de Bukavu, la zone de santé de Fizi sur le littoral du lac Tanganyika (RDC) ont, en ce moment, besoin d’un assainissement médicalisé pour garantir les risques de propagation de la maladie, indique l’OMS.
Se manifestant par une perte drastique de poids due à un écoulement virulent de diarrhée, suivi de vomissements à n’en point finir, le choléra tue rapidement l’individu atteint qui ne bénéficie pas, dans l’urgence, des soins appropriés. C’est notamment le constat fait dans le Nord-Est du Nigeria et dans la partie Sud du Kivu où les populations, pour la plupart très démunies, rencontrent chaque année des problèmes d’eau potable.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top