*L’après New York est un nouveau tournant dans l’histoire de la RD. Congo. L’on en retiendra, en effet, qu’il y a eu trois temps forts, lors du séjour de Joseph Kabila au pays de l’Oncle Sam. Tout sonne creux à Kinshasa, au regard de cris de lamentations dues à la montée exponentielle de la crise socio-économique.

Peu avant son arrivée, le 18 septembre dernier, Jean-Pierre Lacroix avait présidé une réunion de haut niveau dont le point culminant aura été l’option, pour treize organisations sans compter la RD. Congo, elle-même, d’œuvrer en synergie pour obtenir les gages de la publication d’un calendrier électoral et dégager les défis logistiques, sécuritaires et financiers liés, spécialement, à l’organisation des élections avant le 31 décembre 2017. Puis, le ballet diplomatique au contenu top secret. D’abord, avec Alpha Condé, le Président en exercice de l’Union Africaine, le Premier Ministre Belge, Charles Michel, Fatou Bensouda, la Procureure de la CPI et avec Zeid, le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

Et, enfin, l’intervention du Président congolais, du haut de la tribune de la 72ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Onu. Un discours très attendu, certes. Mais, qui laisse, derrière lui, un goût d’inachevé. Car, le Chef de l’Etat y affirme que le cap vers l’organisation des élections est définitivement fixé, tout en responsabilisant, comme à l’accoutumée, la CENI pour ce qui est de la finalisation du fichier électoral, avec l’enrôlement au Grand Kasaï et, peut-être encore, les autres opérations y afférentes, s’il faut penser aux congolais de l’étranger. C’est seulement après que la CENI, en accord avec le gouvernement et le CNSA, pourrait entrevoir la possibilité de publier un calendrier électoral réaliste et qui tienne compte de contraintes réelles auxquelles le pays est, actuellement, confronté. Dans ce même discours, Kabila ne précise pas, cependant, la nature de ces défis. Toutefois, il confirme que la RD. Congo, en dépit de la conjoncture socio-économique devenue difficile en raison de la récession, y fera face avec l’aide des vrais amis du peuple congolais. Il exclut, dans cette démarche, toute ingérence extérieure et tout diktat. Au passage, Kabila reste favorable au dégraissage progressif de la Monusco jusqu’à son retrait total du sol congolais.

A l’opposé, le Rassemblement maintient, paradoxalement, son agenda. L’idée de passer à la phase supérieure des actions musclées demeure intacte. Dès le 1er octobre, la constellation d’opposants oscillant autour de Félix Tshisekedi entend se lancer sur la voie du bras de fer avec le pouvoir. Puisque dans sa conception, au-delà du 31 décembre 2017, si les élections ne sont pas organisées, ce sera le début d’une nouvelle vague de contestations de la légitimité du Président Kabila. Ils parlent, d’ailleurs, de l’institution d’une transition sans lui. Mais, comment l’obtiendraient-ils ? Difficile à dire. Néanmoins, à la CENI, pendant ce temps, l’heure est à l’enrôlement au Grand Kasaï, alors qu’au Parlement, le débat sur la loi organique du CNSA n’a plus eu lieu, son auteur l’ayant retirée.

Du côté du gouvernement, les choses tournent au ralenti. Apparemment, les grandes ambitions ont cédé le pas à la logique de la marche en dents de scie. L’œil étant, désormais, rivé sur le Franc congolais, les marges de manœuvre des différents ministres et animateurs des institutions sont de plus en plus étroites. Les grèves enregistrées se durcissent dans certains secteurs, tels qu’à l’Unikin, à l’UPN ou à l’Unikis, alors que d’autres sont levées, comme à l’IFASIC, sans que les actions concrètes n’aient été vraiment posées en direction des masses laborieuses. Au fil de jours, la paupérisation se généralise. Et, si l’on n’y prend garde, les effets de cette crise dévastatrice sont de nature à tout emporter. Comment sortir de ce cycle infernal ? Une fois de plus, le Président Kabila est appelé à conjurer ce front intérieur dont la grogne peut se révéler volcanique.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top