S’exprimant à la cloture des travaux de la triparite CNSA-CENI-Gouvernement, Corneille Nangaa est revenu sur son annonce de “504” jours pour la tenue des élections en République démocratique du Congo.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa,  affirme rester cohérent dans sa démarche. “Il y a une année, j’ai évoqué les 504 jours. Cela ne date pas d’aujourd’hui. Je reste cohérent! Et si les conditions ne sont toujours pas réunies, même les 504 jours ne vont pas suffire », dit-il.
« En 2006, il y a eu 500 millions de dollars donnés par la communauté internationale. Il y avait aussi 450 experts internationaux, 108 avions mis à la disposition par la MONUSCO et par les pays voisins pour déployer le matériel électoral pour 25 millions d’électeurs. Aujourd’hui, nous sommes à 45 millions d’électeurs, 2 avions, et nous n’avons pas assez d’argent! Donnez plus d’avions, plus de moyens, et nous pourrons aller à moins de 504 jours », regrette M. Nangaa.
Dans son communiqué final, la tripartite affirme « avoir pris conscience des réalités du chemin critique des opérations qui vont suivre l’étape de constitution du fichier électoral ainsi, que les délais y relatifs jusqu’à la tenue des scrutins et  l’installation des nouvelles institutions », appelant le gouvernement à « à poursuivre le financement du processus électoral et à fournir à la CENI, les moyens logistiques disponibles ».



Politico.cd
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top