
» Ida Swayer a choisi le camp de l’Opposition et son président. C’est de l’acharnement à l’endroit de la RDC depuis que le pays lui a refusé le visa », a-t-elle soutenu.
L’oratrice rectifie que son gouvernement n’a pas besoin de rebelles ex-combattants du M23 pendant que l’effectif de l’armée et de la police congolaise suffit pour assurer l’ordre public.
« Ayant déjà notre armée et police avec plus de 100 000 hommes bien équipés, pourquoi le gouvernement aurait besoin de recruter les combattants de l’ex M23 qui sont non-entraînés, mal équipés et surtout affaiblis pour avoir été mal nourris dans des camps de réfugiés ? » s’est-elle interrogée.
Pour Marie-Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains, « le rapport de Human Right Watch est ridicule et grossier ».
« Du premier mot jusqu’au dernier, on sent la haine et la rage de Madame Ida Sawyer contre le gouvernement congolais pour des raisons qui lui sont propres », poursuit-elle.
Rappelons que, selon les révélations de l’ONG Human Rights Watch, le régime de Joseph Kabila a utilisé des éléments du M23 comme mercenaires pour se maintenir au pouvoir en décembre 2016.
Pour sa part, la Monusco a demandé une enquête. Charles Bambara, le directeur de la communication à la Monusco, avait rappelé que la déclaration de Nairobi est en panne. Cette déclaration qui engage la RDC et le M23, doit être prise en compte par les différentes parties.
Clement Muamba