30.694 tonnes de produits agricoles dont 25.694 tonnes de maïs-graines, 5.000 autres d’huile de palme en provenance de Mweka, dans la province du Kasaï, ont été acheminées au chef-lieu du Kasaï Central, au cours de l’exercice 2017 par la SNCC (Société Nationale des Chemins de fer du Congo), a-t-on appris mercredi  de source autorisée.



Les statistiques indiquent que le tonnage de 4.466 tonnes transportées au mois de juillet a été le plus élevé de l’année et celui de 889 tonnes de janvier 2017 le plus bas. Cette production a traduit le succès de la grande campagne agricole de l’exercice 2017, a noté la même source, attribuant cette performance à l’implication positive des milieux du secteur y compris les ONG locales venues en appui au Programme alimentaire mondial (PAM).

La source précise que seule la zone agricole comprise entre les territoires de Demba (au Kasaï Central) et Mweka  (Kasaï) ont approvisionné la ville de Kananga en maïs-graines durant l’exercice 2017. L’hinterland de Kananga alimentant habituellement la ville en petite quantité de maïs graines acheminés par les colporteurs communément appelés «Bayanda» n’a rien fourni à la suite de la déstabilisation des paysans par la milice de KamuinaNsapu.





Par ailleurs, la même source salue la hauteur du prix de maïs graine pratiquée depuis l’ouverture de la campagne agricole jusqu’à ce jour qui varie entre 800 FC la mesurette de près de 3 Kg, 1.100 FC, 1.200 FC et 2.000 FC, estimant que cela se situe dans le cadre du principe de l’offre et de la demande. ACP
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top