Maman Sidikou, patron de la Monusco est passé ce vendredi 5 janvier à Goma pour remercier le gouverneur de province pour sa collaboration. C’est par la ville volcanique de Goma dans la province du Nord-Kivu que le représentant spécial du secrétaire des Nations Unies en RDC, Maman Sidikou, arrivé fin mandat, a fait ses adieux à la RDC. Il a été remplacé par Mme Leila Zerrougui depuis le 27 décembre 2017. Elle prendra ses fonctions début février.

Tout est symbole. Car cette province du Nord-Kivu, la plus meurtrie, compte un nombre élevé de groupes armés. C’est aussi dans le Nord-Kivu que la Monusco cartonne son plus grand contingent et la mission avait décidé d’y placer la majorité de son personnel pour agir davantage sur le processus de paix
Le gouverneur julien Paluku qui a eu un dernier entretien avec Maman Sidikou le vendredi 5 janvier, et l’a remercié pour toute la collaboration et l’accompagnement à l’endroit du Gouvernement provincial du Nord Kivu.

SON BILAN
Pour Maman Sidikou, la province doit continuer à travailler avec son successeur. Sous le leadership de Maman Sidikou, on a noté la reprise de la coopération militaire avec les FARDC. Les deux armées travaillent ensemble dans la traque des groupes armés. Et l’appui de la Monusco pour l’asphaltage de 8 km de routes dans la ville de Goma. On note aussi plusieurs projets pour la stabilisation de la zone.
Il se dit également très satisfait d’avoir eu de nombreux amis en RDC que ce soit dans l’Opposition, la Majorité au pouvoir et la Société civile. Il note entre autres, qu’il travaillait un peu plus pour que l’Union A fricaine reprenne la main sur la crise en RDC et l’ONU ne vienne qu’en appui.
Mais Maman Sidikou souhaite que la RDC (le Nord Kivu) quitte l’étape des urgences humanitaires pour des projets de développement durable. Car toute l’Afrique a besoin de l’essor de la RDC. Les Nations Unies promettent leur soutien. Il faut que les Congolais se retrouvent et se réconcilient dans toutes ses composantes, marchent ensemble pour aller vers les élections.
Le Nigérien Maman Sambo Sidikou était à ce poste le 8 octobre 2015. Il remplacait l’Allemand Martin Kobler qui avait passé deux ans à la tête de la Monusco. M. Sidikou a apporté sa vaste expérience à ce nouveau poste, avec plus de 25 ans dans les services nationaux et étrangers de son pays, l’Organisation des Nations unies et de l’Union africaine.
Il était représentant spécial de l’UA pour la Somalie (SRCC) et Chef de la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM) avant de venir en RDC. M. Sidikou est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université d’État de Floride. Il est marié et père de deux enfants.
Pepe Mikwa/Correspondant provincial
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top