Liens commerciaux

0
1.  Le régime illégitime en RDC bloque le décollage de la RDC

Cardinal Monsengwo et Pasteur Ekofo l’ont bien exprimé : ceux et celles qui gouvernent la RDC sont des médiocres qui ont rendu la RDC très faible et très pauvre.  Un président ne gouverne pas un pays en étant muet et en se cachant à Kingakati. Un président doit gouverner le pays en parcourant les provinces, les villes et les cités, pour mobiliser et encourager les habitants à travailler afin de produire sur place ce dont le pays a besoin. Peuple Congolais, vous les voyez vous-mêmes : vos gouvernants sont des voleurs et pilleurs des richesses du pays, pendant que vous, les habitants de la RDC croupissez dans la misère. Pour vous intimider, le président illégitime hors mandat a ordonné,  le 31 Décembre 2017 les tueries des innocents dans des Eglises et en marche pacifique.  Mais votre détermination maintenant fait peur au président illégitime et sa bande des pilleurs du pays. Le président illégitime a peur et se cache, mais il n’échappera pas au jugement du peuple. Voilà pourquoi le président illégitime était absent à cathédrale du centenaire pour commémorer la mort de son père. Voilà pourquoi quatre de ses ministres ont pris fuite pour sauver leur peau avant que ça ne soit trop tard, mais avant qu’ils ne prennent l’avion à Ndjili, le secret est arrivé chez le président illégitime qui a donné l’ordre que les ministres soient arrêtés et retournés à Kinshasa (Radio Okapi, RDC: des membres du gouvernement interdits de voyager, 16/01/2018).

Peuple Congolais, la débandade a commencé. Il faut intensifier les marches et les manifestations. Invitez vos fils et filles qui sont des policiers et des soldats à se joindre à vous pour marcher et libérer le pays, car eux aussi ne sont pas payés et vivent très difficilement.  Les soldats et les policiers portent des uniformes mais ils sont impayés, affamés, ils n’ont rien et ils souffrent.

Soldats et policiers Congolais : l’argent pour payer vos salaires sont détournés et volés par les leaders médiocres qui vous oppriment. Vos généraux et commandants sont vos malfaiteurs, ce sont eux qui détournent vos salaires et placent dans leurs comptes bancaires en Europe.  Nous avons eu pitié de vous lorsque les vidéos dans l’internet montraient comment, le 31 Décembre 2017,  nombreux parmi vous étaient entrain de fouiller les poches et sacs pour voler l’argent et les appareils téléphoniques des Chrétiens catholiques dans des Eglises, devant les Eglises et dans les routes.  Ce ne sont pas les populations qui détournent vos salaires. C’est le président illégitime hors mandat, ce sont ses ministres, ce sont vos généraux et commandants qui détournent l’argent qui devrait être utilisé pour payer vos salaires. Joignez-vous à vos frères et sœurs pour libérer le pays.  Il faut tourner les armes sur les généraux et commandants et le président illégitime lorsqu’ils vous envoient pour tuer vos compatriotes qui marchent pacifiquement pour réclamer vos droits.  Vos généraux et commandants n’ont aucun souci de vous.  C’est vrai : ils n’ont aucun souci de vous.  Comme preuve : ils volent vos salaires mensuels et annuels.  Ils vivent luxueusement pendant que vos époux et épouses et vos enfants n’ont presque rien à manger et vous vivez dans la misère. Votre temps de vous libérer est arrivé. Ne tirez pas et ne dispersez pas vos compatriotes qui marchent pour vous libérer ; au contraire, joignez la marche et allez chasser le président illégitime, les généraux et les commandants.  Vous verrez comment ils vont prendre fuite devant vous, et comment c’est facile de libérer votre pays.  Et ensemble vous allez chasser vos oppresseurs  qui volent et pillent les richesses du pays pendant que vous vivez dans la misère.



2. Chasser le régime illégitime pour un meilleur avenir en RDC



Une fois que ce régime illégitime tombe, la bande des voleurs laissera derrière un pays en crise : pas de route, pas de chemins de fer, insécurité partout, famine, soldats et policiers impayés, fonctionnaires de l’Etats sans rémunération, des écoles chaotiques qui coutent chères mais sans perspective de boulot après les études, l’isolement des villes et villages, la pauvreté, la misère, etc.



Mais c’est vous, le peuple Congolais, c’est vous,  les jeunes filles et les jeunes garçons, étudiants, enseignants, professeurs, journalistes et juristes, artistes, hommes et femmes d’affaire, c’est vous les habitants de la RDC qui allez transformer ce pays. C’est par les travaux de vos mains que progressivement vous allez transformer cette crise misérable en opportunité de développement et d’industrialisation.



Attention, peuple Congolais : il ne faut cependant pas commettre les mêmes erreurs du passé. Il ne faut pas faire confiance aveugle aux nouveaux leaders. C’est vous les habitants de la RDC qui devez minutieusement et méticuleusement observer les nouveaux leaders, analyser ce qu’ils disent, et comparer ce qu’ils disent avec ce qu’ils font.  Est-ce qu’ils font ce qu’ils disent ? C’est cette question qui doit vous guider après la chute du régime illégitime.  Si les nouveaux leaders ne font pas ce qu’ils disent, alors il faut se mettre immédiatement à protester, à marcher, et à ne jamais leur donner le temps d’instaurer une autre dictature.



3.  Les nouveaux leaders doivent être artisans du décollage de la RDC et non un blocage


Apres la chute du régime illégitime, il faut être vigilant avec les nouveaux leaders : est-ce que les nouveaux leaders expliquent clairement et en détails comment ils vont faire pour que vous, les habitants des villages, villes et cités en RDC, comment vous allez développer des connaissances et compétences pour devenir capables de construire par vous-mêmes vos routes, chemins de fer, véhicules, bateaux, avions et leurs pièces de rechange ?  Ceci est très important parce que quiconque n’est pas capable d’articuler une vision claire pour la réalisation de ces œuvres par les Congolais eux-mêmes n’est pas digne de la présidence de la RDC,  n’est pas digne de devenir député ou sénateur en RDC, et n’est pas digne d’un quelconque leadership en RDC.



Peuple Congolais, vous êtes capable de créer des compagnies et usines ; vous êtes capables de construire vos infrastructures ; vous êtes capables de transformer la RDC en moteur  d’industrialisation de l’Afrique.  Préparez-vous déjà, car à la chute du régime illégitime, vous devez immédiatement exiger aux nouveaux leaders de créer des conditions qui stimulent les jeunes à devenir entrepreneurs, innovateurs, et créateurs d’emplois.  Vous devez exigez que les leaders encouragent et mobilisent les jeunes à acquérir des connaissances scientifiques et technologiques  et des compétences techno-professionnelles pour construire et réparer vos routes, chemins de fer, aéroports et ports, etc.  Les immenses richesses de la RDC ne doivent pas et ne devront plus être mesurées en matières premières. Non. Il faudrait plutôt que les richesses de la RDC se mesurent en créativité, en production et exportation industrielles et manufacturières.



Les nouveaux leaders doivent expliquer clairement,  et présenter des programmes d’actions concrètes à mettre en pratique à travers la RDC, dans des écoles, dans des cités, villes et villages, afin que vos jeunes filles et jeunes garçons puissent devenir  des experts scientifiques, des ingénieurs, des médecins, des pharmaciens, des botanistes, des inventeurs, des innovateurs et entrepreneurs.  Si vous ne voyez pas cela se réaliser, il faut marcher, manifester pour exiger et demander aux nouveaux leaders d’expliquer pourquoi cela ne se réalise pas. Ce n’est pas normal d’avoir un pays aussi riche avec des jeunes aussi talentueux et demeurer consommateurs purs, recevant tous les produits manufacturés de l’extérieur, important même de la nourriture, et n’exportant que des matières premières et produits agricoles.


Aspirant nouveaux leaders de la RDC :  vous êtes et serez tous témoins de la lutte du peuple Congolais pour chasser les charlatans illégitimes qui gouvernent la RDC et oppriment ses habitants.  Ne vous lancez pas dans la politique pour piller le pays comme vos médiocres prédécesseurs, mais vous devez vous y rendre avec conscience d’être en mission pour mobiliser et encourager les jeunes à ne pas se contenter de chercher d’emplois qui n’existent pas, mais plutôt à devenir créateurs d’entreprises pour résoudre les problèmes qui rongent le pays.  Aspirant nouveaux leaders, vous devez être des consciencieux qui organisent les quartiers, les communes, les villages, villes et cités à travers la RDC pour les transformer en centres de production et de création d’emplois.  Sachez que les habitants de la RDC attendent que les nouveaux leaders soient des vrais réformateurs désireux de mettre sur pied et d’appliquer des projets de société et plans d’actions pour encourager et stimuler la création des entreprises et usines par les habitants de la RDC pour produire sur place ce dont le pays a besoin.



4. Conclusion


La fin du régime illégitime en RDC est presque déjà là. Voilà pourquoi il faut absolument mobiliser tout le monde pour faire échec à ce régime. Intellectuels, operateurs économiques, enseignants, étudiants, défenseurs des droits humains, pasteurs et serviteurs du Seigneur, journalistes, avocats des quartiers et communes en RDC, soldats et policiers épris de volonté de justice, c’est vous qui devez mobiliser vos concitoyens, mobiliser les habitants de vos quartiers et communes pour  le sursaut final. Il faut le faire vite, afin que la RDC puisse se remettre sur le chemin de la renaissance techno-socio-économique.

Et vous qui aspirez à devenir des nouveaux leaders, il faut à tout prix éviter l’avidité du pouvoir pour le pouvoir.  Evitez l’égoïsme.  Ayez en cœur la transformation et la rénovation de vos quartiers et communes afin qu’il n’y ait plus des moustiques et des eaux stagnantes sales partout, et qu’il n’y ait pas non plus des abus par les policiers, soldats et agents de sécurité. Concevez  et proposez des programmes à court, à moyen, et à long terme sur comment stimuler les habitants de la RDC à acquérir et développer des connaissances et compétences technoscientifiques et professionnelles pour devenir innovateurs et entrepreneurs afin de transformer sur place les immenses ressources naturelles de la RDC en produits finis. Votre rôle primordial comme nouveaux leaders consistera à mobiliser les jeunes filles et les jeunes garçons de la RDC à acquérir et développer des compétences pour  lancer des centres de traitements médicaux à base des plantes médicinales abondantes dans le pays ; que les jeunes puissent  émerger comme des experts et inventeurs scientifiques, afin que, par leur imagination créatrice et par les travaux de leurs mains ils puissent construire les routes, les chemins de fer, les bâtiments ministériels, les campus universitaires, les voitures, les trains, les avions, et tout ce dont le pays  besoin.  C’est donc vous, ce sont vos filles et fils qui vont transformer sur place vos énormes ressources naturelles immensément variées en produits finis pour éliminer le chômage et la pauvreté en RDC et en Afrique. Le temps, c’est maintenant.  Il faut agir. Il ne faut plus attendre. C’est maintenant entre vos mains de faire la différence.



Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA
tongele@cua.edu     
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top