Une parlementaire britannique a demandé au gouvernement des chiffres sur l’application des sanctions imposées à des Congolais par l’Union européenne. La réponse est impressionnante: 580 millions de livres d’avoirs sont gelés, soit 650 millions d’euros.

C’est Mme Helen Goodman, députée travailliste de Bishop Auckland, qui avait posé la question au chancelier de l’Echiquier le 5 février dernier et qui a reçu sa réponse lundi.

Selon celle-ci, la valeur totale « approximative des fonds gelés au Royaume uni selon les réglementations européennes concernant la République démocratique du Congo était de 580.000.000 livres en septembre 2016″.
Les chiffres pour 2017 « ne sont pas encore finalisés ». Cela représente 800 millions de dollars, soit environ un sixième du budget de la RDC pour 2018. Et il ne s’agit que des biens gelés au Royaume uni.


La réponse à la parlementaire précise bien que ces fonds gelés – et non saisis – « continuent d’appartenir aux individus et entités » visés par les sanctions européennes. Ceux-ci ne peuvent toutefois pas en disposer tant que les sanctions ne seront pas levées.


Par MFC.

afrique.lalibre.be
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top