* A huit mois des élections, plus d’un analyste souhaite cependant, que ces rencontres soient l’occasion pour véhiculer des messages républicains.

A huit mois des élections en RD Congo, il est constaté des actions qui augurent des lendemains pacifiques. A preuve, les différents meetings populaires aussi bien des partis de la Majorité présidentielle que ceux de l’Opposition. La dernière rencontre en date est celle de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), organisée hier mardi 24 avril, Place Ste Thérèse, dans la commune de N’Djili. Plus de peur que de mal, le meeting populaire du parti de la 11ème rue Limete s’est déroulé dans une ambiance bon enfant. Aucun incident majeur n’a été signalé. Chapeau bas au Commissaire principal de la Police provinciale de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo qui a été personnellement à la première ligne du cordon de sécurité.

Au moment où le pays entier se trouve emballé dans l’atmosphère électorale, nul ne pourrait donc s’opposer au droit et à la liberté d’expression reconnus aussi bien aux individus qu’aux regroupements et partis politiques. Pourvu que le tout se passe sous réserve du respect de l’ordre public. Et donc, on ne peut que se féliciter que les partis politiques de la Majorité présidentielle comme de l’Opposition puissent s’exprimer. Notamment, à travers des manifestations genre meeting populaire. Un seul souhait cependant, est que ces rencontres ne puissent se présenter comme des occasions de se répandre en invectives. Tant mieux, s’il est question des critiques positives, admissibles dans l’excellence de la pratique du jeu démocratique.
Quelle que soit la tentation, peut-être plus forte et parfois même irrésistible qui pousserait les différents orateurs à sortir de l’essentiel, l’heure n’est plus à mettre le feu aux poudres. En tout cas, ce serait tout, sauf la démocratie. Au stade actuel de la situation du pays, les messages des meetings populaires des partis politiques doivent concourir à la paix. Des propos aux vertus républicaines qui concourent à l’atteinte de l’idéal commun. A savoir l’organisation des élections dans un climat de total apaisement.

VERITABLE EPREUVE DE DEMONSTRATION DE FORCES ?
Hier à la Place Ste Thérèse, il a été constaté la présence de nombreux Kinois, partis écouter le message de Tshisekedi junior, le nouveau chef de l’Udps. Autant on salue la foule au meeting de l’Udps, autant on doit aussi noter la marrée humaine que le PPRD a drainée lors de ses différentes communions avec Kinshasa réel. Et dire qu’en cette matière de mobilisation, des observateurs conviennent que le parti présidentiel relooké, peut légitimement se targuer d’en être le héraut.
Au-delà du fait qu’il soit la principale formation politique de la coalition au pouvoir, il est constaté que le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, dans sa nouvelle configuration - voulue par l’initiateur du parti, le Président Kabila - et dirigé par Emmanuel Ramazani Shadary, surnommé " Coup pour coup ", a sensiblement amélioré sa cote de popularité à Kinshasa. En marketing ou en promotion des ventes, on dirait que le parti a gagné d’importantes parts de marché. Il l’a démontré lors de ses meetings populaires à Maluku, à l’YMCA et plus récemment à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN).
De même que l’arbre doit être reconnu par ses fruits, de même le travail de l’actuel staff dirigeant du PPRD doit être apprécié à l’aune des résultats. Il semble que de ce côté-là, Emmanuel Ramazani Shadary est perçu comme un fin stratège. Le bilan mi-chemin de l’exécutif du parti qu’il conduit met en évidence, des travaux de terrain pour la victoire du parti aux prochaines élections. Et ce, à tous les niveaux. Laurel KANKOLE
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top