L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa ( APUKIN) menace de rentrer en grève si rien n’est fait. Elle dénonce ce qu’elle qualifie de "non-respect du protocole d’accord signé entre le banc syndical des professeurs de l’ESU et le Gouvernement de la République en date du 13 octobre 2017".

La signature dudit protocole d’accord avait, à cet effet, conduit à la tenue de l’Assemblée générale des professeurs, une semaine après, soit le 21 octobre de la même année. Il avait été décidé la suspension du mouvement de grève qu’ils observaient depuis le 7 août 2017.
Depuis lors, toutes les activités académiques avaient repris sur le campus de la " Colline inspirée", au regard des engagements pris par le Gouvernement à travers le ministère de l’ESU.
Après plusieurs mois de la signature de ce document, les professeurs de l’UNIKIN estiment que rien n’est fait en ce qui concerne les engagements pris. Dans une déclaration lue hier mardi 18 avril, le president de l’APUKIN, le professeur Antoine Kitombole, a invité le Gouvernement à revenir au bon sens, au risque d’occasionner une nouvelle grève des professeurs.
" Le gouvernement ne respecte pas les engagements pris depuis le 13 octobre 2017 en faveur des professeurs. Même les arrêtés d’applications de la loi cadre de l’enseignement national du 11 février 2014 ne sont pas respectés. Le palier prévu pour la paie des mois d’avril, mai et juin n’a pas été programmé et pourtant les professeurs ont continué d’assumer leur devoir", a indiqué le Professeur Antoine Kitombole.
L’APUKIN a, dans la même déclaration, sollicité l’implication personnelle du Premier ministre afin d’empêcher que les professeurs rentrent en grève. Elle salue, cependant, la décision du Gouvernement de faire payer les frais académiques au taux de 920 FC le dollar et plaide pour la matérialisation des mesures d’accompagnement de cette décision.
Les revendications des professeurs de l’Université de Kinshasa portent essentiellement sur le respect de l’application de la loi-cadre de l’enseignement, promulguée par le chef de l’État le 11 février 2014, le réajustement de leur salaire au taux de change actuel et le remboursement du trop perçu sur le contrat d’achat véhicule. Orly-Darel
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top