Dans le cadre du contrôle parlementaire, le ministre des Infrastructures, Travaux publics et reconstruction (ITPR), Thomas Luhaka a été auditionné, hier mardi, par la commission Aménagement du territoire et infrastructures de la chambre basse du Parlement conduite par le député Baudouin Mayo.

Sur invitation du Président Aubin Minaku, cette audition se focalisait sur deux points majeurs. Le premier a porté sur la dégradation des routes à travers le pays en général, et dans les grands centres urbains dont Kinshasa . Il s’agit notamment, des avenues de l’Université, Luambo Makiadi (ex Bokassa), commerce et ses environs ainsi que la route de Kimwenza. Le second était lié à l’empiétement des emprises publiques.

NECESSITE DE MOBILISER LES RESSOURCES
Dans ses explications, le ministre Thomas Luhaka a affirmé que le souci de voir les infrastructures du pays s’améliorer au jour le jour, est commun à tout compatriote et à tous ceux qui ont choisi ce pays comme seconde patrie. Cependant, pour le concrétiser, il est impérieux de mobiliser les ressources nécessaires, s’est-il exprimé.
Le ministre des ITPR a rappelé l’organisation du réseau routier du pays, l’état dudit réseau et des questions de mobilisation des financements pour des interventions. Puis, quelques contraintes sur les questions de la protection du patrimoine routier national. Selon lui, la vision de la RDC pour le secteur des transports à l’horizon 2035, en conformité avec le Plan national stratégique de développement, est de disposer d’un système de transport ayant tous les réseaux d’infrastructures interconnectés, fonctionnels en toutes saisons et au service de l’intégration nationale, du développement économique et de la réduction de la pauvreté.
S’en est suivi un débat houleux au cours duquel, les députés membres de la commission Aménagement du territoire et Infrastructures de l’Assemblée nationale, ont soulevé plusieurs préoccupations.
Sauf imprévu, Thomas Luhaka va revenir devant cette commission le samedi prochain. La commission prévoit aussi le même jour, une descente organisée sur terrain à travers les différentes artères de la ville de Kinshasa.

TROUVER LES MOYENS AUTREMENT
Pour sa part, le président de la commission ATI de l’Assemblée nationale, le député Baudouin Mayo Mandeke, a salué l’initiative du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, qui a mis à la disposition de notre commission, le ministre des ITPR pour parler de la dégradation avancée de nos routes, tant à l’intérieur du pays qu’ici dans la capitale » « Après avoir attendu le ministre Luhaka, nous avons constaté que ce secteur manque des moyens nécessaires », a laissé entendre le président de la commission ATI. Ce ministère dispose seulement de 90 millions de dollars, pour la construction des routes et des bâtiments, etc. « Alors que les besoins de nos routes sont énormes, bien au-delà de ce chiffre », a-t-il lâché.
Par ailleurs, Baudouin Mayo a estimé qu’il faudrait mettre en place un programme de management pour contourner le manque des moyens financiers. Et d’ajouter, ce problème de management relève de la volonté politique. A l’entendre, le Gouvernement dispose d’un instrument, d’un agent financier pour les financements des routes qui est FONER qui mobilise autour de 100 millions de dollars par an. Malheureusement, les congolais ne bénéficient pas directement de ce fonds.
A la fin de cette audition, « nous allons formuler quelques recommandations et propositions à notre bureau pour voir comment améliorer le travail », a conclu l’élu du peuple. Mathy MUSAU

Extrait de l’adresse du ministre des ITPR, Thomas Luhaka devant la Commission ATI

Pour ce qui est de l’avenue de Université, il y a lieu de relever ce qui suit :
la passation de marché a suivi toute la procédure jusqu’à l’obtention de l’avis de non objection de la Direction Provinciale du Contrôle des Marchés Publics (DPCMP).
Le contrat a été signé entre l’OVD et l’entreprise Aaron Sefu sarl.
Ce contrat, relatif à une réhabilitation totale de cette avenue, présente un avantage comparatif par rapport au model courant en ce sens que l’entrepreneur s’est engagé à préfinancer les travaux. Ce qui devrait permettre de terminer les travaux dans les délais et d’en maitriser les coûts.
A date, la situation se présente comme suit :
montant du marché (USD) 9 105 859,64 Montant décaissé (USD) 2 350 000,00 Travaux exécutés (USD) 1 929 376,64 Solde à payer (USD) 6 755 859,64 Exécution physique (%) 21,19% Asphaltage sur 400 m Exécution financière (%) 25,81% Observations travaux à l’arrêt
Pour ce qui est de l’avenue Luambo Makiadi, il y a lieu de relever ce qui suit :
la passation de marché a suivi toute la procédure jusqu’à l’obtention de l’avis de non objection de la Direction Provinciale du Contrôle des Marchés Publics (DPCMP).
Le contrat a été signé entre l’OVD et l’entreprise SAFRIMEX.
Ce contrat est relatif à une réhabilitation totale de cette avenue.
A date, la situation se présente comme suit :
montant du marché (USD) 5 023 384,42 Montant décaissé (USD) 1 295 053,00 Travaux exécutés (USD) 1 323 284,84 Solde à payer (USD) 3 728 331,42 Exécution physique (%) 26,34% Exécution financière (%) 25,78% Observations travaux à l’arrêt
Pour ce qui est de l’avenue du Commerce, il y a lieu de relever ce qui suit :
Les travaux sont exécutés en régie par la Direction provinciale de l’OVD.
Les travaux à exécutés englobent le débouchage d’égout, des points à temps, la réhabilitation et le renforcement de la chaussée de cette avenue.
A date, la situation se présente comme suit :
montant du marché (USD) 571 556,55 Montant décaissé (USD) 482 271,00 Travaux exécutés (USD) 482 271,00 Solde à payer (USD) 89 285,55 Exécution physique (%) 84,38% Exécution financière (%) 84,38% Observations travaux suffisamment avancés mais à l’arrêt ;
le comportement incivique des populations est préoccupant en ce sens que l’on jette continuellement des immondices dans les caniveaux. De même, on installe les garages sur la voie publique.
Il est à noter que tous ces chantiers sont suivis par les missions de contrôle de manière à garantir la qualité des prestations.

Honorables Députés,
Je vous ai présenté la situation de nos infrastructures routières. La situation n’est pas rose, mais, vous l’avez constaté, des efforts sont réalisés pour qu’un minimum acceptable soit vu de manière à permettre une relance de l’économie du pays. Il importe que nous utilisions tous les leviers possibles pour la relance économique de la RDC. Sur ce chapitre, votre contribution de représentants légitimes de la population est hautement attendue car, c’est avec le patriotisme que des énergies nouvelles vont émerger de notre population, et en particulier de notre jeunesse pour faire face aux défis multiples et multiformes à relever pour vaincre la guerre du développement. Il n y a dans ce combat aucune place pour un répit, mais un appel vibrant de tous les compatriotes pour créer un Congo nouveau, un oasis de paix et un grenier véritable comme en rêve Monsieur le Président de la République, j’ai cité Son Excellence Joseph KABILA KABANGE.
Que vive la République Démocratique du Congo.
Je vous remercie.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top