Rien de nouveau à l’UDPS. Comme le père, le fils est presque contraint au grand écart lorsqu’il s’agit d’affronter la redoutable base du parti. Le meeting d’hier place Sainte-Thérèse à N’Djili en a apporté la preuve. Pour son premier grand oral devant le peuple de l’UDPS, Félix-Antoine Tshisekedi se devait de se poser en homme d’Etat.
Pas seulement. Il devait surtout donner des gages de " radicalité " , c’est-à-dire d’intransigeance à la base. Résultat, s’il a adressé par exemple un satisfecit à la Police, c’était pour aussitôt rentrer dans le lexique du combattant-type de l’UDPS aux yeux de qui les forces de l’ordre font partie… du Pouvoir.
Des contacts avec des représentants du Président Kabila ? Pas même l’ombre d’un rapprochement en dehors des échanges que dicte le rapatriement de la dépouille du lider maximo . Voilà le ton qu’affectionnent les combattants tshisekedistes .
Coutumier du fait, Ya Tshitshi - l’un de nombreux surnoms de l’opposant historique- savait servir à la base ce qu’elle attendait de lui tout en ne se privant pas de maintenir quelques passerelles souterraines avec…le " dictateur " Mobutu. Des contacts Pouvoir-Opposition qui, au fond, procèdent à la fois du jeu politique et de l’esprit républicain.
Ca sent le même modus operandi avec le fils. Mutatis mutandis, il existe bien des raisons objectives qui postuleraient que le leader du principal parti de l’opposition rencontre le chef de l’Etat ou ses délégués. La paix des braves et donc la décrispation peut passer par cet exercice somme toute patriotique. L’accord sur les funérailles de feu Etienne Tshisekedi, le meeting d’hier sont autant des preuves par l’absurde de l’importance du dialogue républicain. Le problème, c’est qu’à l’UDPS on a appris à abhorrer le Pouvoir. Tout en y aspirant. Pas simple.
Même posture de rejet sur la machine à voter et sur la CENI elle-même. Avec, toutefois, une exigence qui légitimerait a posteriori la même Centrale électorale pilotée par Corneille Nangaa. En l’espèce, le remplacement du Rapporteur Jean-Pierre Kalamba qui, vu de la XIème Rue Limete, n’est pas l’émanation de l’UDPS. Là aussi, bonjour le grand écart ! José NAWEJ
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top