* Fatshi demande combien de Congolais dans les Institutions de l’Etat ont la double nationalité.

Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, le Président national nouvellement élu et aussi investi candidat Président de la République de l’UDPS, a abordé, sans tabou, toutes les questions brûlantes de l’actualité congolaise dans son interview sur RFI diffusée hier. Il fait remarquer que les deux candidatures de l’Opposition, notamment celle de Moïse Katumbi Chapwe et la sienne propre étaient bien prévisibles et ne peuvent pas du tout surprendre le moins du monde.

En ce qui concerne la candidature unique de l’Opposition, Félix Tshisekedi n’en voit pas du tout l’’importance. Car, il reste convaincu qu’aucun candidat de la MP actuelle de Joseph Kabila ne peut battre celui de l’Opposition, même avec un éparpillement des voix. D’où, Fatshi voit, dans un même camp politique, un match à jouer entre Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi. « Un match amical », tient-il à préciser tout de suite.
Quant à savoir si, finalement, les ennuis judiciaires de Katumbi, qui risquent de le mettre hors course ne lui profitent pas à lui, Fatshi. La réponse est spontannée : Non, non, non… pas du tout. Sinon il ne continuerait pas à se battre comme un diable dans un bénitier, depuis les négociations du Centre-interdiocésain, où il était chef de la délégation du "Rassemblement" pour obtenir coûte que coûte l’inscription de Moïse Katumbi sur les dossiers retenus comme cas emblématiques au volet de la décrispation politique. Ce qui a été fait.

QUID DE LA DOUBLE NATIONALITE
A ce sujet, Félix Tshisekedi est d’avis que ces dossiers judiciaires contre Moïse Katumbi Chapwe sont vides sur le plan judicaire, mais ils sont politiquement motivés. Raison pour laquelle Katumbi, qui est injustement poursuivi, ne doit pas manquer au rendez-vous électoral du 23 décembre 2018. Il est couvert à cet effet par l’Accord de la Saint-Sylvestre, qui est sans ambigüité.
Plus particulièrement, Félix Tshisekedi s’insurge contre la dernière affaire sur Moïse Katumbi concernant la double nationalité. Il pose la question de savoir combien de personnes dans les Institutions de l’Etat congolais sont dans le même statut de double-nationalité ? Une pléthore, répond-t-il. Pourquoi alors faire la politique de deux poids deux mesures en ne visant qu’une seule personne en l’occurrence Moïse Katumbi Chapwe ?, s’interroge-t-il.

JOUTE ELECTORALE
En ce qui concerne la tenue des élections par la CENI le 23 décembre de cette année, Félix Tshisekedi exprime le doute. D’autant que le processus électoral lui-même est émaillé de beaucoup de floux et d’incertitudes. Comme, par exemple, la machine à voter qu’il est en train de combattre et qui ne doit sous aucune prétexte, être utilisée dans les opérations électorales.
Pour ce qui de son élection comme Président national de l’UDPS, Félix Tshisekedi n’a pas la prétention d’avoir les larges épaules de son icône de père. Mais, il reconnait, en toute modestie, avoir été formé des années durant dans son moule. Ce qui va lui servir tout au long de son mandat. KANDOLO M.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top